Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lecture et Tradition – 12,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
Les toutous de Pavlov
Un su-sucre, fais le beau, ça marche toujours ! Et de mieux en mieux même… Et pourtant Pavlov et ses conclusions sont bien connus, au point d’en être devenus une expression courante. Malgré cela les toutous réagiront toujours aux mêmes stimulis. C’en est presque à désespérer de la nature humaine. Dernier exemple en date qui nous a fait bondir : Marion Maréchal, invitée dans une émission radio de France Inter, exprime son opinion sur la théorie du genre et expose ses arguments en faveur de la famille. Intervention de la journaliste : « quelle différence y a-t-il entre la défense de la famille que vous proposez, vous, et celle que proposait le maréchal Pétain », bam ! Prends ça Marion et comme un cheveu sur la soupe en plus ! Wouf wouf, les toutous s’excitent et voilà Marion Maréchal transgenrée en Marion Maréchal-Pétain ! Ni plus ni moins… Fasciste ! Collabo ! Tu seras tondue ! J’en passe et des meilleurs. Sa réaction cependant fut digne et sarcastique : « qu’est-ce que c’est que cette question ? Quand j’entends cette question, je me rappelle pourquoi j’ai envie de privatiser le secteur de l’audiovisuel public et faire faire 4 milliards d’économies aux Français » et un peu plus loin : « la question est bête, dingue, outrancière… ».
Souvenons-nous il y a quelques années (mai 1992), exactement le même cas de figure mais la victime est Philippe de Villiers. Ivan Levaï présente « L’heure de vérité » et tire à brûle-pourpoint : « Monsieur de Villiers, en quoi vous distinguez-vous du maréchal Pétain ? ». La réponse fut plaisante aussi : « C’est comme si vous disiez à M. Delors : “Vous savez la dernière fois que quelqu’un a parlé de la Grande Europe, c’était le Maréchal.” Et c’est comme si vous disiez à Alain Duhamel qui passe ses vacances à l’île d’Yeu : “c’est pour être à côté du tombeau du maréchal Pétain ! ». Mais qu’importe la riposte, les traits d’esprit et les arguments aussi incontestables soient-ils, le stimuli est lâché, réflexe de Pavlov, les chiens bouffent leur pâtée. Et cette technique, vieille comme le monde, fine comme du gros sel, fonctionne à merveille. Gustave Le Bon, à la fin du XIXe siècle, détaillait déjà dans son Psychologie des foules les trois procédés pour ravir la population : affirmation – répétition – contagion. « L’affirmation pure et simple, dégagée de tout raisonnement et de toute preuve, est un des plus sûrs moyens de faire pénétrer une idée dans l’esprit des foules […] L’affirmation n’a cependant d’influence réelle qu’à la condition d’être constamment répétée, et, le plus possible, dans les mêmes termes […] La chose affirmée arrive, par la répétition, à s’établir dans les esprits au point qu’ils finissent par l’accepter comme une vérité démontrée […] Lorsqu’une affirmation a été suffisamment répétée, et qu’il y a unanimité dans la répétition […] il se forme ce qu’on appelle un courant d’opinion et le puissant mécanisme de la contagion intervient ». Gustave Le Bon, classé parmi les grands maîtres à penser de l’extrême-droite, nous semble avoir été parfaitement assimilé par les journaleux contemporains de la presse aux ordres…
Mickaël SAVIGNY
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– La désinformation autour du Parti communiste « français » – Entretien avec Michel Festivi (propos recueillis par la rédaction) (p. 4)
Politique française
– Dissolution : un avant-goût de guerre civile ? (par Vincent Chabrol) (p. 10)
Géopolitique
– Opération « anti-Moscou » (par Éric Lacaze) (p. 19)
Subversion
– Sur la vache rousse (par Juda Le Prince) (p. 25)
54es Journées Chouannes : Invitation (p. 30)
Études
– La Rose Blanche, des résistants chrétiens contre le nazisme, de Henri Peter (par Jacques Villemonais) (p. 33)
Causeries politiques
– Liberté – Égalité – Fraternité (20e causerie) (par le père Jean-Dominique O.P.) (p. 44)
Le dossier du mois
– Une correspondance inédite de Robert Brasillach. Lettres à Jacques Tournant (par Cécile Dugas) (p. 48)
Dans notre courrier
Journaux, revues, lettres, activités associatives… (par M. S.) (p. 61)
LECTURE ET TRADITION
Fondée en 1966 par J. Auguy et fusionnée dans Lectures Françaises en 2021
Entretien
– Troupe des Ménestrels : que vivent culture et langue françaises ! Entretien avec Paul Alexandre (propos recueillis par la rédaction) (p. 65)
Étienne Couvert (1927-2024) – Hommage
– Biographie (par Nicole Lhomme) (p. 73)
– Étienne Couvert face à Mai 68 (par l’abbé Hervé Belmont) (p. 81)
– Étienne Couvert : autour de souvenirs littéraires (par Jean-Baptiste Geffroy) (p. 65)
– Courts témoignages recueillis par la famille Couvert (p. 89)
– Bibliographie (p. 91)
Index (p. 96)
Disponible par achat au numéro ou sur abonnement sur : Chiré
La dialectique éristique est l’art de disposer, et ce de telle sorte que l’on ait toujours raison donc « per fas et nefas », relisons avec délice Schopenhauer dans « L’ Art d’avoir toujours raison » et si l’on aime le maréchal Pétain, il ne faut pas avoir peur de le dire.
Une guerre civile ne se passe pas devant son poste de TV à regarder l’Euro ou les JO (deux compétitions dans lesquelles les immigrés sont particulièrement représentés)
Nous sommes tous persuadés que cet été il y aura de l’essence aux pompes, que les cartes bleues et les cartes Vital fonctionneront normalement.
Pas un n’a remis en cause ses projets de vacances ou son séjour d’été.
–> Quels que soient le résultat des élections, les rituels démocratiques ne servent plus à rien depuis longtemps.
LES RITUELS DEMOCRATIQUES NE SERVENT A RIEN ?
Disons plutôt que certains n’ont pas l’intelligence de s’en servir !
Et et cela en dépit du fait que ces rituels sont – et devraient être davantage ! – de la plus grande utilité pour toute opposition, y compris et surtout la nôtre.
Contrairement à ce que vous pensez, on gagne rarement en s’opposant frontalement aux méthodes de l’adversaire, mais au contraire en les retournant contre lui.
C’est notamment ce qu’enseignent les arts martiaux : RETOURNER CONTRE LUI LA FORCE DE L’ADVERSAIRE !
Pour des opposants tels que nous, réduits au silence par la répression médiatique, le rituel électoral est une occasion de prendre la parole qu’il serait irresponsable de ne pas utiliser.
Mais à condition, toutefois, de le faire dans le même esprit, constituant – je ne le répèterai jamais assez ! – A RETOURNER CONTRE L’ADVERSAIRE SES PROPRES ARGUMENTS.
La principale accusation de l’adversaire, objet de dizaines de films, de livres et d’interventions médiatiques à répétition ?
Le « RACISME », évidemment « GENOCIDAIRE » termes chargés de toute la répulsion possible à coup de répétitions pavloviennes…
Mais aussi termes remis en question par certains de nos amis, sans réaliser à quel point, plutôt que de les combattre de front, l’actualité nous donne l’occasion de les retourner contre l’adversaire !
Qu’il me soit permis – si, toutefois, ce site ne me censure pas comme cela s’est déjà produit… – d’en citer un exemple de ce retournement en notre faveur, extrait de « DESINTOX », le livre que je viens de publier, sous-titré « LETTRE OUVERTE AUX CHIENS DE PAVLOV » :
VOUS AVEZ DIT « RACISME » ?
Provenant de partisans de l’immigration et du métissage, l’accusation relève de l’INVERSION ACCUSATOIRE, procédé de mystification de l’opinion consistant à imputer à l’adversaire ses propres méfaits.
Car si vous associez de toute évidence à ce terme un GENOCIDE à déplorer, datant de ¾ de siècle et ne concernant donc pas notre génération, ni même celle de nos pères et grands-pères, les jeunes des années 2020, quant à eux, s’élèvent contre « LE » génocide à éviter, celui du XXIème siècle, dont vous êtes complices en tant que mondialistes, partisans d’un métissage fondant toutes les races dans un magma unicolore, déculturé et déraciné.
Car n’est-ce pas Richard Kalergi, fondateur de l’Union Paneuropéenne dont l’Europe de Bruxelles est la continuité, qui prescrivait déjà en 1925 : « La race du futur, négroïdo-eurasienne, remplacera la diversité des peuples » ?
Objectif confirmé par G Brock Chisholm premier directeur de l’Organisation Mondiale de la Santé (1948 à 1953), dépendant de l’ONU, ce temple du mondialisme : « Pratiquer partout le métissage et le contrôle des naissances, en vue de créer une race unique, dans un monde unique, sous un gouvernement unique. »
Alors ? RACE UNIQUE… REMPLACER LA DIVERSITE…
• Qui s’inquiète de la disparition programmée des races visées par ce remplacement ?
• Qui s’inquiète de la fin de cette diversité des couleurs, des cultures, des coutumes, du rapport à la nature qui exprime à nos yeux toute la richesse de l’humanité ?
• Qui sinon nous qui dénonçons le génocide perpétré sous nos yeux et à notre époque ?
Un génocide perpétré de nos jours et qu’il est hors de question de dissimuler derrière une problématique d’un autre siècle car il constituera, s’il aboutit, un crime contre l’humanité sans précédent, à l’échelle de toute la planète et de toutes les ethnies. ET CONTRE LEQUEL LES IDENTITAIRES CONTEMPORAINS SONT DESORMAIS LE SEUL REMPART.
******