Reconquista Press, 126 pages, 13 € port compris dans notre boutique
L’Esprit de Droite 2 – Les Homes qui l’incarnent
« Il existe toutes sortes d’hommes de Droite, c’est indéniable. […] Et cependant, nous pensons pouvoir les réduire, ou les synthétiser, en dix catégories.
Il n’y a rien de systémique, ni aucune prétention scientifique, dans cette classification, car la démarche du travail qui l’a permise a été purement empirique : elle a consisté en l’observation des hommes, et conjointement en l’écoute des déclarations que les hommes de Droite que nous connaissons nous ont faites, sur eux-mêmes, sur leur idée de la Droite et leur vision du monde. Aussi n’est-il pas impossible de trouver d’autres catégories d’hommes de Droite ; et peut-être l’un ou l’autre des lecteurs ne se reconnaîtra-t-il dans aucune de celles énoncées — même s’il est en fait plus probable que le lecteur attentif s’identifie à plusieurs de ces portraits.
Néanmoins, l’analyse philosophique qui suivra la description sera là pour confirmer la pertinence de cette dernière. Nous verrons en effet que cette répartition n’est pas totalement due au hasard, qu’elle répond à une certaine logique des idées en général, et des idées de Droite en particulier. […]
L’enjeu pratique et éminemment personnel– c’est-à-dire propre à chacun — de ce petit travail est d’arriver à être un peu de tous ces hommes à la fois.
De tous ces hommes dans ce qu’ils ont évidemment de positif, de bon, de noble, bref, de véritablement à Droite »
Disponible dans la boutique Jeune Nation
Je ne doute pas que cette publication doit-être intéressante, surtout pour qui, comme moi, pendant un temps, ai affectionné les publications de la » Nouvelle droite », non pas pour leur nom, mais pour la qualité des pensées qui y étaient développées, car je ne sais toujours pas s’il y a » un esprit de droite », pas plus que de gauche, mais il y a des hommes d’esprit tout court, qui ne se sont jamais posé la question, s’ils étaient de droite et de gauche. Par contre, beaucoup de ces gens, côté conférenciers, brillants intellectuels de » droite » , comme de » gauche », comme du côté public, sont devenus par la suite, de bons bourgeois, fonctionnaires de droite ou de gauche, sans esprit, petits flics d’un ordre bourgeois. Autant que je me souvienne, aucun de ses » révolutionnaires » de salons que j’ai pu connaître, ne sont devenus des révolutionnaires de terrain, mais plutôt des avocats, des élus, ou des journalistes pressés et fuyants…