2021, Versipellis, 414 pages et prés de 400 illustrations et dessins originaux. Édition relié, format à l’italienne, 60 €
Fêtes et traditions d’Europe au fil des saisons
Avec fantaisie et poésie, érudition et inspiration, Gérard Leroy nous offre une œuvre qui transcende le temps et continuera d’enchanter les générations futures.
Bien plus qu’un travail universitaire, elle se veut vivante et nous touche au cœur par sa dimension métaphysique. La religion étant avant tout un acte de vie, Gérard Leroy nous propose aussi des exemples de rituels à célébrer pour les principales fêtes et qui nous permettront de rétablir des correspondances dans l’esprit de la vision du monde européenne.
Au fil des saisons, vous découvrirez les liens que les hommes ont tissés avec la nature, les symboles et les rites qu’ils ont imaginés pour retranscrire l’importance de ces moments particuliers. Vous apprendrez ce que signifient la venue du prince vert, tourner les failles, les tueurs de dragon tels saint Michel et saint Georges, la déesse Walpurgis devenue la sainte Walburga, les contes de Grimm, les plantes magiques des solstices, les champs gollots, sainte Brigitte, la reine et l’arbre de mai, la fête de la moisson, Halloween, Jul et Noël, et bien d’autres encore.
Gérard Leroy est né en 1942 à Paris. Il a eu une licence de Lettres à Paris, a fait une agrégation en histoire comparée des religions à la Sorbonne, a étudié l’indianité et le sanscrit à Marburg an der Lahn en Allemagne. Dans les années 80, il a été producteur à France-Culture. Actuellement, il poursuit ses recherches sur les traditions populaires et les religions d’Europe et prépare d’autres ouvrages.
Disponible sur la Boutique nationaliste