2019, 213 pages au format A4, texte et photos, croquis en noir et blanc, 20 €
L’EPURATION à La ROCHELLE de 1944 à 1951 – Procès de François SIDOS.
François SIDOS, cadet d’une grande famille de militants nationalistes, ancien combattant de Verdun en 1914 (Son nom est inscrit dans le livre d’Or de Verdun), lui-même nationaliste convaincu, ami intime de Léonce Vieljeux, maire de La Rochelle jusqu’en 1940, fut dirigeant régional des jeunesses patriotes de Pierre TAITTINGER. Resté fidèle au Maréchal PETAIN « jusqu’au bout », bon soldat en 1940, la mort de son fils Jean, tombé en héros près de Chartres, fut une catastrophe pour ce père aimant et peut-être, le déclencheur des évènements de sa vie de 1941 à 1944.
Son procès en 1946 fut exemplaire de cette période troublée, bâclé par des hommes de loi bien décidés à le faire tomber « pour l’exemple » et par une population hostile et méprisante…
Là encore, tous les textes, documents et réflexions, proviennent de son dossier familial, remis aux Archives départementales de Charente-Maritime, par son deuxième fils, François dans les années 80. Aucune pièce supplémentaire n’ayant été rajoutée au dossier. Aucune prise de position de la part de l’auteur sur ce travail n’aurait d’intérêt, seule la lecture des documents de l’époque reste importante pour la compréhension de cette période récente de notre Histoire locale.
Disponible sur la Boutique nationaliste