Selon le magazine anti-blanc Expo, les organisations nationalistes ont été plus actives que jamais en Suède en 2013. Les antifascistes ont mis au point un indicateur prenant en compte le nombre d’activités, les formes de manifestations, la dispersion géographique, etc., montrant l’activité des mouvements nationalistes : il a augmenté de 28 % entre 2012 et 2013, atteignant son plus haut niveau depuis le début de ces enquêtes en 2008. Les actions de propagande progressent de près de 40 % (1 351 en 2012, 1 884 en 2013) notamment.
Les deux mouvements les plus actifs sont le Svenska motståndsrörelsen (Mouvement de résistance suédoise) et le Svenskarnas parti (Parti des Suédois) ; l’activité du premier a progressé de plus de 40 %, avec en 2013 612 actions constatées (le mouvement en revendique lui plus de 700), avec une remarquable implantation sur l’ensemble du territoire.
Autre point du rapport des antifascistes : le regroupement des nationalistes : il y avait en 2008 une quarantaine de groupes actifs ; ils sont désormais douze, dont, outre les groupes déjà cités, la Nordisk ungdom (Jeunesse nordique), la Förbundet nationell ungdom (Fédération nationale de la jeunesse), Les Nordiska nationalsocialister (Nationaux-socialistes du Nord) et les Nationaldemokraterna (Démocrates nationaux). Les autres groupes ne représentent que 4,5 % des activités.
Qu’ils soient un exemple pour les nationalistes français.