L’un des fils de Jordi Pujol, l’ancien président indépendantiste de Catalogne, a été interpellé. Oleguer Pujol est soupçonné de blanchiment d’argent lors de l’achat pour 2 milliards d’euros des 1 152 succursales de la banque Santander. L’un de ses associés a également été arrêté.Leurs domiciles et bureaux ont été perquisitionnés.
Son père, l’indépendantiste antinationaliste Jordi Pujol, a reconnu en juillet avoir volé durant plus de 30 ans ses compatriotes et escroqué pour un total d’au moins plus de 100 millions d’euros. La justice a depuis ouvert de multiples enquêtes pour retrouver l’argent que l’antifasciste corrompu a caché dans au moins seize pays différents. Il est à noter que ce criminel, indépendantiste libéral, est titulaire en France de la Légion d’honneur et a été fait docteur honoris causa des universités Lumière Lyon-II, Paris VIII et Toulouse.
Son fils s’inscrit dans la continuité historique de cette famille de mafieux. Le père de Jordi Pujol avait fondé en 1958 la Banca Catalana. Il fit faillite après moins de 25 ans d’existence, dans des conditions particulièrement troubles et avec un déficit abyssal de l’équivalent actuel de 1,6 milliard d’euros. Devenue tout à coup beaucoup moins hostile vis-à-vis de l’Espagne, la famille criminelle n’avait rien dit quand le contribuable espagnol fut racketté pour rembourser cette somme.
Grâce à de nombreuses complicités, la famille Pujol avait obtenu l’abandon des poursuites, ce qui leur a permis de poursuivre leurs activités criminelles durant plus de 30 ans avant d’être enfin démasqués.
Comme quoi il ne faut pas confondre province d’une ethnie historique, et pré carré d’une mafia locale.