Martin Couture-Rouleau, un asocial de 25 ans – ce petit trafiquant de drogues vivait chez ses parents – s’était inverti sous le nom d’Ahmad à l’islam il y a quelques années. Il fréquentait l’association islamiste al-Imane, du boulevard du Séminaire, à Saint-Jean-sur-Richelieu, une ville d’environ 100 000 habitants dans le sud du Québec, près de la frontière avec les États-Unis.
Il aurait tenté de rejoindre les égorgeurs de l’État islamique (ÉI), ce dont il avait été empêché par les autorités qui, alertées par des proches sur son ralliement aux islamistes, lui avaient retiré son passeport. C’est donc directement sur le territoire canadien qu’il est passé à l’action.
L’Européen renié a percuté avec une voiture volée deux militaires canadiens, avec la ferme intention de les tuer. L’un des militaires a été très grièvement blessé. Il est mort de suites de ses blessures. Le second a été hospitalisé pour des blessures plus légères.
Pris en chasse par la police, il a appelé les services de secours pour revendiquer son geste « au nom d’Allah ». Durant la course poursuite qui a suivi, le terroriste a perdu le contrôle de sa voiture et s’est retrouvé immobilisé et encerclé par les policiers. Alors que ces derniers tentaient de l’appréhender, il a tenté, après avoir fait semblant de se rendre, de poignarder une policière avant d’être abattu.
Il s’était rallié à l’État islamique, qui avait diffusé il y a peu un message appelant les islamistes à perpétrer des meurtres contre les populations, notamment contre les Français, les Australiens et les Canadiens.
« Fais trembler la terre sous leurs pieds, rends-leur la vie impossible, et si tu peux tuer un mécréant américain ou européen, et particulièrement un Français haineux et impur, un Australien, un Canadien ou autre que cela parmi les mécréants en état de guerre, habitant des pays qui se sont coalisés contre État islamique, alors place ta confiance en Allah et tue-le par n’importe quel moyen. […] Ne consulte personne et ne demande de fatwa à personne. Que le mécréant soit un civil ou un militaire, ils ont tous le même jugement, tous les deux sont mécréants, tous les deux sont en état de guerre. […] Si tu ne peux pas par l’explosif ou la balle, alors isole-toi avec l’Américain ou le Français mécréant ou n’importe quel de leurs alliés, écrase leur tête avec une pierre ou égorge-les avec un couteau, écrase-le avec ta voiture ou pousse-le d’une montagne ou étrangle-le ou empoisonne-le »
avait lancé Taha Subhi Falaha (dit Abu Muhammad Al-AdnaniAbu Muhammad Al-Adnani), le porte-parole de l’État islamique (ÉI).
Peine de mort pour les djihadistes !