Imaginez que vous venez de passer une mauvaise nuit. Vous vous connectez sur Facebook au réveil et quelques heures plus tard, un de vos amis vous aborde: « Ça va pas trop fatigué ? Tu as fait une insomnie ? » Bizarre, comment pourrait-il être au courant si vous ne lui avez rien dit ? En réalité, espionner quelqu’un est devenu un jeu d’enfant sur Facebook…
En récoltant automatiquement les données d’activité de la messagerie de Facebook, un internaute a pu observer à quelle heure ses amis allaient se coucher, quand ils se réveillaient, leurs insomnies ou leurs soirées festives. Depuis 2014, le réseau a rendu l’utilisation de Messenger obligatoire. « La plateforme en a profité pour afficher la dernière période d’activité connue de nos contacts. Ainsi, si l’un de mes amis a été actif il y a dix minutes, il sera inscrit à droite de notre écran en face de son nom: 10min.
Grâce à un outil disponible en ligne, il a réussi à deviner les cycles de sommeil de ses contacts. « Il me suffit pour cela de m’intéresser à la longue période d’inactivité nocturne en partant du principe que, grâce aux applications Facebook, le réflexe quotidien de beaucoup d’utilisateurs est de s’y rendre au coucher et au lever. » Et quand il vérifie ses hypothèses auprès de ses amis, elles sont souvent exactes, ce qui a eu le don de les effrayer. « Tu m’espionnes là ? ».
Que l’on puisse observer le dernier temps de présence d’un de nos amis sur Facebook est anodin. Si ces données sont récupérées et agrégées les unes aux autres, cela devient alors intrusif, indique le surfer. Il donne aussi l’exemple d’une connaissance qui se sert de Facebook pour surveiller sa copine à distance. « Un jour, elle m’a dit qu’elle allait se coucher à 22h30. Je l’ai crue, mais à 1h30 du matin alors qu’elle ne répondait plus à mes SMS depuis quelques heures, j’ai vu qu’elle avait été active il y a deux minutes. »
Pour Soren Louv-Jansen, le développeur de l’outil décrit plus haut, peu de gens se rendent compte des données qu’ils fournissent à Facebook. « La plupart d’entre eux pensent qu’ils sont « invisibles » tant qu’ils ne postent pas de contenu. Mais ils ne le sont pas. La seule façon qu’ils en prennent conscience, est de leur faire une démonstration choc. Je pense que de leur montrer que « vos amis Facebook savent quand vous dormez » en est une. »
François Palaffittes