Un mois ferme et 3 000 euros d’amende ont été requis mardi à l’encontre du professeur Robert Faurisson, jugé à Paris pour « diffamation raciale » pour des propos niant l’existence des chambres à gaz lors d’une conférence à Téhéran en 2006.
Le tribunal a mis son jugement en délibéré au 27 septembre.
Il avait participé les 11 et 12 décembre 2006 à Téhéran à une conférence mettant en cause la réalité de l’Holocauste.
Parmi les propos visés, Robert Faurisson avait déclaré: « Le président Ahmadinejad -alors à la tête de la république islamique d’Iran- a eu le mot juste, le prétendu ‘’Holocauste’’ des juifs est un mythe, c’est-à-dire une croyance entretenue par la crédulité ou l’ignorance ».
« Les prétendues chambres à gaz hitlériennes et le prétendu génocide des juifs forment un seul et même mensonge historique, qui a permis une gigantesque escroquerie politico-financière dont les principaux bénéficiaires sont l’Etat d’Israël et le sionisme international et les principales victimes sont le peuple allemand (…) et le peuple palestinien tout entier », avait-il ajouté.
Si les propos tenus à l’étranger ne peuvent être poursuivis en France, tel n’est pas le cas lorsqu’ils sont repris sur internet comme cela a été le cas, selon l’accusation.
Trois plaintes ont été déposées contre Faurisson. Deux d’entre elles, dont l’une du garde des Sceaux de l’époque Pascal Clément, portent sur la « contestation de crime contre l’Humanité ». La troisième de la Licra vise la « diffamation raciale ».
Saisi en début d’audience de nullités de procédure, le tribunal a reporté sa décision sur la conformité des premières plaintes au 27 septembre, concentrant l’audience sur celle de la Licra. « Nous sommes face à une diffamation proférée par haine du juif », a dénoncé Me Christian Charrière-Bournazel pour la Licra.
Pour l’avocat de Robert Faurisson, Me Daniel Viguier, il est abusif de tirer cette conclusion, « Tous les habitants d’Israël ne sont pas juifs et il y a des sionistes chez les chrétiens ».
L’avocat a par ailleurs contesté que le texte de son client diffusé sur internet soit la retranscription de son discours de Téhéran qui, dit-il, n’a duré que 10 minutes et a été prononcé en anglais.