Un ‘jeune’ de 15 ans arrêté à Paris: il voulait tuer tout un tas de kouffars
L’interpellation d’un adolescent de 15 ans samedi après-midi à son domicile du XIIe arrondissement de Paris a suscité la stupeur. Le jeune garçon, né en décembre 2000, est soupçonné d’avoir voulu commettre une action violente dans un contexte de menace terroriste « maximale ».
Arrêté par les enquêteurs de la Direction générale de la sécurité intérieure (DGSI), était toujours entendu lundi soir à Levallois-Perret (Hauts-de-Seine).
Ce mineur avait fait l’objet d’une perquisition administrative en avril dernier et était depuis assigné à résidence, dans le cadre de l’état d’urgence instauré après les attentats du 13 Novembre. Une assignation reconduite le 22 juillet.
« Sa maman est originaire des Antilles, indique un proche, encore sous le choc. Elle est convertie à l’islam depuis plus de dix ans »
Le jeune suspect a reconnu au cours de sa garde à vue « avoir voulu mourir en martyr après avoir tué tout un tas de kouffars (non-musulmans) » à l’arme blanche.
« Des indices ont fait craindre un possible passage à l’acte imminent », selon une source proche de l’enquête, précisant que l’adolescent était en contact, via Telegram, avec Rachid Kassim. Ce djihadiste de 29 ans, originaire de la Loire et qui a quitté la France dès 2012, est déjà soupçonné d’avoir inspiré, de manière plus ou moins décisive, l’assassinat du couple de policiers de Magnanville par Larossi Abballa ainsi que celui du père Hamel, perpétré fin juillet à Saint-Etienne-du-Rouvray par Adel Kermiche et Abdel Malik Petitjean. Il est aussi soupçonné d’avoir largement inspiré le commando sans précédent de femmes djihadistes de Notre-Dame.
Kassim ne s’est pas privé de saluer leurs actions sur une de ses chaînes Telegram : « Des femmes, des sœurs passent à l’attaque. Où sont les frères ? […] Où sont les hommes ? […] Si ces femmes sont passées à l’action, c’est certainement parce qu’il y a trop peu d’hommes qui passent à l’action. »
La presse –Le Parisien en l’occurrence – qui n’est pas une forfaiture près a donné comme faux nom pour ne pas nommer le mineur : Etienne !