Autant laisser parler la fiche Wikipedia et la fiche de Google play :
Plague Inc. est un jeu vidéo de de simulation apocalyptique et de stratégie en temps réel développé par Ndemic Creations, inspiré des jeux flash Pandemic (2009) etPandemic 2.
Pouvez-vous infecter le monde ?
Votre agent pathogène vient d’infecter le «Patient zéro». Vous devez maintenant éradiquer l’humanité en faisant évoluer un virus mortel sur la planète tout en l’adaptant pour contrer tout ce que les êtres humains feront pour se défendre.
C’est vous contre le monde, seuls les plus forts survivront!
Système de jeu
Le but du jeu est de collecter des points d’ADN de manière à faire évoluer un agent infectieux ( bactérie, virus, parasite, etc.) dans le but d’éradiquer l’espèce humaine. Pour ce faire, il faut l’améliorer dans un arbre de compétences, différent pour chaque type d’agent.
L’interface du jeu se décline en trois parties:
- Carte du Monde: elle permet de constater en direct l’évolution de l’infection ainsi que le nombre de points d’ADN et de l’avancée du remède.
- Écran du Monde: il permet de connaitre le nombre de personnes infectées et mortes par pays ainsi que l’avancée du remède.
- Écran de l’épidémie : il permet d’améliorer la transmission, les symptômes et les capacités de l’agent infectieux.
Chaque infection a son propre style de jeu, ses propres caractéristiques, et plusieurs modes de difficulté allant de très facile au célèbre mode Cauchemar permettront au joueur de jouer pendant plus de 50 heures sans jamais avoir à répéter la même partie.
Le gameplay s’étoffe avec ledit remède, qui commencera à être développé dans le pays où la maladie sera découverte. Une stratégie s’impose alors car le remède, une fois arrivé à son terme, guérira tous les infectés de la planète en quelques jours.
En novembre 2020, en plein contexte de pandémie mondiale de Covid-19, un mode « Remède » fait son apparition, dont le principe est cette fois de stopper une pandémie en déployant des mesures pour endiguer l’infection.
Le passe sanitaire sera possiblement maintenu jusqu’à l’été 2022 ! Bon courage à ceux qui pourront résister jusque-là… Tant mieux pour les Guadeloupéens qui échappent à l’obligation, ils pourront garder leur santé , eux.
« Le passe sanitaire sera éventuellement … » plutôt que « possiblement » qui est de l’anglais, les Anglais chez qui « eventually » veut dire « finalement », ce qui les obligent à utiliser un autre terme pour dire ce que nous volons dire par éventuellement.
Toute similitude avec une situation réelle ou ayant existé serait forcément de nature fortuite …