Les Jeux olympiques d’hiver se sont déroulés à Pékin sur de la neige artificielle.
En France, des stations de ski éclairent des pistes jusqu’à minuit pour que « les lève-tard » puissent skier en nocturne.
Les compagnies aériennes effectuent des centaines de milliers de vols « à vide » pour garder des « slots » (créneaux horaires et d’embarquement dans les aéroports).
La plupart des grands matchs de foot se déroulent en soirée sous les spots de méga projecteurs qui consomment à tout va !
Les 8 nouveaux et gigantesques stades de foot appelés à recevoir la Coupe du monde au Qatar sont climatisés (dans un désert !).
Les milliardaires s’offrent des voyages dans l’espace à des tarifs “astronomiques”.
Mais, pendant ce temps-là, par souci d’économie énergétique et de modération climatique, on interdit à des gens qui n’ont pas les moyens de changer de voiture et qui doivent s’en servir pour aller travailler de rouler avec une voiture un peu ancienne !?!?
Et pour les citoyens modestes, chauffez moins, portez un pull et marchez pour le climat…
Chercher l’erreur, cherchez l’horreur !
Le dogme du réchauffement climatique par le CO2 est une ineptie ! Au vu des variations de températures qui ont eu lieu sur Terre au fil des siècles, à quoi cela servirait-il de vouloir à tout prix limiter cette augmentation de 1,5°C d’ici à la fin du siècle ?
Et si l’on s’en tient au raisonnement selon lequel un gaz peut absorber les rayonnements infrarouges à partir de trois atomes par molécule (ou de deux atomes différents), il y a à ce moment-là des dizaines voir des centaines d’autres gaz qui peuvent être concernés !
A quoi alors cela servirait-il d’interdire le fioul ou le gaz, si c’est pour le remplacer par du bois ?
Certes, celui-ci a un bilan carbone neutre, dans la mesure où tout le carbone qu’il rejette en étant brûlé est le même carbone que celui qu’il aura consommé en poussant.
Mais par contre, étant donné que sa combustion est beaucoup plus difficile à contrôler que celle du fioul, ou à fortiori du gaz, il émettra beaucoup plus d’oxydes d’azotes (communément appelés NOX), qui eux, toujours si l’on s’en tient au raisonnement initial du potentiel de captation du rayonnement infrarouge par un gaz en fonction du nombre d’atomes par molécule, auront alors un potentiel de réchauffement beaucoup plus élevé que ce pauvre CO2.
Et je ne parle là même pas de leur potentiel chimiquement polluant, ni de leur dangerosité pour la santé humaine, à ces fameux NOX ; en comparaison de cet inoffensif CO2, que nous produisons en respirant, ou que nous absorbons à chaque fois que nous buvons une bière ou toute autre boisson pétillante !
Tout ça pour dire que, étant donné que l’humanité se chauffe au bois depuis la préhistoire, et très massivement au charbon (même problème que pour le bois, processus de combustion difficile à contrôler, du fait de l’état solide du combustible) depuis la révolution industrielle, sans compter les émissions naturelles de CO2 (volcans, dégradation organique, etc…) ; tout ça pour dire que s’il avait du y avoir un réchauffement climatique qui aurait signifié la fin de l’humanité, voire de la vie sur Terre, celui-ci aurait déjà eu lieu depuis bien longtemps !
Il y a bien eu un réchauffement d’ 1/2 degré, arrêté depiuis 20 ans.
Sur toutes les autres planètes aussi.
Pour agir sur le phénomène, ne reste aparemment que
le retour aux sacrifices humains…