Après les grèves dans le secteur pétrolier, on assiste à une Intensification de la mobilisation de la gauche et de l’extrême gauche sur le front des luttes sociales.
Dimanche, c’est la Nupes qui mobilisent ses troupes lors de sa « marche contre la vie chère et l’inaction climatique », thèmes démagogiques s’il en est, mais sur lesquels les amis de Jean-Luc Mélenchon comptent prospérer. D’ailleurs ce dernier, qui se réclame du jacobinisme, a appelé dans un tweet rageur à faire le 16 octobre comme « le 5 et le 6 octobre 1789 (où) les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre ».
Le 5 et le 6 octobre 1789 les femmes marchent sur Versailles contre la vie chère. Elles ramènent le roi la reine et le dauphin de force à Paris sous contrôle populaire. Faites mieux le 16 octobre.
— Jean-Luc Mélenchon (@JLMelenchon) October 6, 2022
Toujours dans la surenchère, la député écolo-féministe Sandrine Rousseau lui a emboîté le pas en dénonçant sur France Info la réquisition de personnels grévistes dans les groupes pétroliers annoncée par le Premier ministre Elisabeth Bornstein et en espérant « que ce sera l’étincelle qui déclenchera un mouvement de grève générale ». L’idée était lancée, très vite reprise par un autre député, Clémentine Autain qui dans un langage à peine plus châtié, s’est dite « heureuse qu’il y ait la grève » en déclarant sur le plateau de France 2 « que l’heure du bras de fer est venue ». « C’est le moment », a-t-elle observé, constatant « qu’il y a de la peur, il y a de la résignation, il y a la sidération parfois aussi (…) quand vous voyez Total qui fait 18 milliards de profits et qui refuse d’augmenter ses salariés. La grève s’étend, puisque hier c’était le secteur de la chimie puis du nucléaire, puis à la SNCF et on va vers une grève interprofessionnelle ».
Grève générale, grève interprofessionnelle, celle-ci semble prendre forme puisque ce jeudi, le patron de la CGT, Philippe Martinez, a indiqué que son organisation allait plancher sur une « généralisation » de la grève, dès la semaine prochaine :
« Nous allons prendre la décision aujourd’hui d’un appel […]. Nous allons proposer que, dès la semaine prochaine, il y ait un nouvel appel à grève et manifestation dans toutes les entreprises, publiques comme privées ».
Très contesté en interne par les révolutionnaires, celui qui n’est pas candidat à sa succession au prochain congrès de la CGT en mars 2023, ne peut pas se laisser déborder à sa gauche s’il veut imposer sa candidate Marie Buisson, secrétaire générale de la Ferc-CGT, Fédération de l’éducation, de la recherche et de la culture. On comprend alors rapidement que les enjeux de ces grèves dépassent le simple cadre et trop banal de défense des travailleurs. Il s’agit bien plutôt d’une lutte interne à la centrale syndicale.
Quoi qu’il en est, Philippe Martinez a annoncé que la « journée du mardi [18 octobre] est sur la table ». Elle permettrait à la CGT de s’unir aux syndicats des lycées professionnels, « qui appellent déjà mardi à une grève ».
Pour le gouvernement, cette mobilisation dans la rue et dans les entreprises vient s’ajouter à la guérilla parlementaire que lui livre l’opposition sur la réforme de l’assurance chômage et les lois sur le budget de l’État et de la Sécurité Sociale.
Les heures de grandes agitations sociales arrivent et ne feront que s’amplifier à mesure que les effets de la crise énergétique et de l’inflation se feront sentir.
Il convient aux Nationalistes de se positionner dans la défense des intérêts du peuple contre un gouvernement indifférent au sort de nos compatriotes.
La CGT a toujours fait ce qui convenait exactement à ce que comptait faire le gouvernement et ce qui était contraire aux intérêts du peuple.
Dans les années 70, ils ont tout fait pour dégouter les entreprises de rester en France, et, en effet, elles se sont délocalisées, c’est ce que voulait tout le monde: patronat et ZOG
Récemment, durant le Covid, la CGT était contre la réouverture des usines après le confinement.
Et qu’on ne vienne pas parler de social: les patrons de Total gagnent beaucoup? Et alors, les employés de l’industrie pétrolière sont parmi les mieux payés, presque autant que dans la pharmacie.
Monsieur X comme l’écrasante majorité de la vieille droite Maurassienne ne comprend manifestement rien au communisme: La troisieme internationale a pour tactique obligatoire de s’allier à la sociale démocratie pour prendre le pouvoir (cela fait partie de ses fondamentaux).
Les nationalistes(Maurassiens en tete) ne pensent qu’à gérer la France mais sont totalement nul dans la tactique de la prise du pouvoir…Les communiste eux sont focalisés sur la prise du pouvoirs …
Pour ce qui est de la délocalisation des entreprises c est (pour moi)un problème principalement lié à la chute de l’URSS. Les secteurs autrefois surveillés et protégés par la France ne le sont plus car « le monde libre a gagné ». N’oublions pas aussi que sur le long terme vouloir continuer à vendre sans fabriquer sur place et donc effectuer des transferts de technologie relève de l’utopie.
Méfions nous de Mélenchon car un état communiste en France est parfaitement possible.
Les nationalistes sont totalement absent(non visible et inaudible) de la question sociale( durant la crise des gilets jaunes) contrairement à la gauche dont les propositions démagogiques séduisent facilement.
Ces gauchistes, il faut toujours qu’ils fassent référence à la lutte contre le prétendu réchauffement climatique (ou la prétendue discrimination des LGBTQI++) pour faire politiquement correct, c’est la condition indispensable pour ne pas être rejeté par le système ! Cela étant, le deal c’était pas d’inflation (des « prix à la consommation »), pas de hausse des salaires. Force est de constater que le deal, il est rompu. Si l’Etat veut rembourser sa dette en monnaie de singe, ça ne peut pas passer par autre chose que par des hausses de salaires !
Les gauchistes utilisent des techniques de séduction efficace plutot que de faire comme la vieille garde Maurassienne analysons et apprenons…
EUX Ils ont gagné le combat culturel pendant que les vieux(nos bureaux politiques) qui nous dirigent sont dans la contemplation permanente de l’actualité…
Les rouges sont dans l’offensive occupant la rue, le milieu associatif et la fonction publique.
Nos cadres sont sur youtube ou bien à organiser des maigres réunions dans des lieux improbables à présenter leur dernier bouquin « qui explique tout »…..
Je partage, il convient aux Nationalistes, aux patriotes, aux identitaires, etc de se positionner dans la défense des intérêts du peuple contre un gouvernement indifférent au sort de nos compatriotes.
Je pense que l’ensemble du camp patriote, nationaliste et identitaire doit participer à la contestation sociale !
Ne laissons plus la place dans les syndicats aux infiltrés trotskistes et communistes. Nous pouvons et devons nous aussi nous investir dans le syndicats, mais aussi dans les associations de parents d’élèves, de consommateurs,…
Et des mardi pourquoi ne pas participer aux manifestations avec des drapeaux nationaux ou régionaux ! On aura juste à sortir un gilet jaune !
Il y a moyens de sortir des banderoles a double tranchant du style : non a la finance internationale, des sous pour nous chez nous, le protectionnisme contre le capitalisme, etc