Et si ces accords étaient mort-nés ? A qui la faute ?
En dépit des divergences au sein du monde euro-atlantique et des réticences de Washington, les seconds accords de Minsk, visant à mettre fin au conflit dans l’est du Donbass, avaient été signés à l’arraché grâce à une initiative conjointe de la France et de l’Allemagne, le 12 février 2015.
Depuis la fin de l’URSS, le processus d’élargissement de l’OTAN vers l’Est a été le principal facteur de la détérioration — entrecoupée de phases de coopération importantes — des relations entre la Russie et les Etats-Unis.
Les États-Unis, alors que les Accords de Minsk insistaient sur le désarmement, ont armé l’Ukraine dès 2014.
Le ministre allemand des Affaires étrangères se disait pour sa part « sceptique » quant à la décision des États-Unis de livrer des armes létales — notamment des missiles antichars — à l’Ukraine dès 2015, ajoutant par ailleurs, je cite:
« Ce qui ne manque pas dans cette région, ce sont justement des armes. Je ne pense pas que cela puisse aider à régler le conflit. Mais c’est le point de vue d’un pays qui est à distance et qui n’est pas directement concerné par le conflit. »
La Russie de son côté estimait que cette fourniture d’armes risquait d’attiser le conflit.
Une mise en garde poussant le chef de la diplomatie ukrainienne, Pavlo Klimkine, à répondre sans attendre :
« Elles ne seront pas utilisées à titre offensif. On ne peut donc pas avancer l’argument selon lequel elles risquent d’augmenter la température du conflit. »
Ce conflit entre l’armée ukrainienne et les séparatistes de l’est du pays avait déjà fait plus de 10000 morts depuis son déclenchement en avril 2014. Principalement des militaires.
Les grands fautifs et menteurs ( et ça ne changera jamais…) sont les US.
En regard de cela, nos gouvernants européens agissent par des diktats sur leurs peuples en entrant dans un conflit dont nous ne sommes pas concernés.
En France 70% de la population s’avère être contre cette prise de position en faveur de lUkraine, les 30% restants sont pour, car victimes d’une campagne échevelée des grands médias( aux ordres) qui produisent dans leurs émissions des soi disants Experts, anciens généraux et officiers dits supérieurs à la retraite, qui n’ont jamais fait la guerre ni tiré un seul coup de fusil…Et en attendant à cause de cette guerre nous devrons supporter une inflation galopante, des ruptures diverses pour nos industries, et le risque d’un conflit nucléaire généralisés. Tout cela a cause d’un Macron qui, outre cette affaire, démolit consciencieusement notre pays.
Et tout cela pour un Zelinsky hyper corrompu et va-t-en guerre, et pour plaire à un peuple US qui déteste l’Europe, bien à l’abri derrière son Ocean Atlantique.
A vous de juger.. selon vos « croyances », et les absurdités qui vous sont journellement infligées à la Télé .
« L’Europe de l’Atlantique à l’Oural » disait le Grand Charles…n’oubliez surtout pas, et que la Compagnie SS qui a massacré les habitants d’Oradour sur Glanes et de Tulle était composée de 95% d’Ukrainiens..Capich ?