Savez-vous qu’on peut faire de l’Histoire avec des chansons ? Je veux dire, utiliser les chansons pour apprendre à connaître notre passé, nos aïeux, leur quotidien, leurs joies et leurs peines, bref leur vie. Et que, de même que l’Histoire qu’on nous inflige est le plus souvent mensongère, on peut aussi mentir avec des chansons ? Moi qui aime à la fois les chansons et l’Histoire, je suis frappée de voir combien notre patrimoine chansonnier a pu être détourné.
Prenez par exemple « Auprès de ma blonde », on ne la trouve facilement sur YouTube qu’en passant par des sites de chansons enfantines, YouTube Kids notamment. Différents dessins naïfs montrent bien que la vidéo s’adresse aux petits et non aux grands, ni à leurs parents. Or, Auprès de ma blonde est une marche militaire, que chantaient les soldats de Louis XIV.
Le comble, c’est que des chaînes anglaises ou allemandes expliquent très bien l’origine martiale de cette très belle marche, alors que les Français sont priés de croire qu’elle s’adresse à leurs enfants. Eh bien Auprès de ma Blonde n’est pas seulement une très belle marche militaire, c’est aussi un chant d’amour conjugal. La Blonde de la chanson est l’épouse fidèle qui est prête à tout donner, y compris les tours de Notre-Dame et le clocher de son pays, pour revoir son époux bien-aimé prisonnier en Hollande. Qui donc peut avoir intérêt à nous le cacher ?
Par la chanson on voit surgir, souvent avec humour, la vie quotidienne de nos aïeux. Avant la Grande guerre, installons-nous devant le comptoir de la caissière du Grand café, ou dans la gargote de la Madelon. Allons flâner sous les ponts de Paris ou guincher avec Poupoule.
Savez-vous que Fanfan la Tulipe, que le cinéma nous a montré sous les aimables traits de Gérard Philippe comme un soldat de Louis XV, était en fait un soldat de Napoléon ? Écoutez bien les paroles. Je vous laisse apprécier les valeurs qui y sont célébrées : la famille, la charité, la compassion, le courage, la patrie. Sans oublier un couplet pour chanter les filles faciles, on est soldat que diable !
Toujours les Français ont chanté, quand j’étais jeune, on m’a un jour présentée comme « Marion, du pays des chansons ». J’ai pu vérifier, souvent, combien les Français sont heureux quand ils chantent. Des vraies chansons avec du texte, de la mélodie, de l’entrain.
J’ai préparé un disque. Il comporte 21 titres qu’on chante, pour certains d’entre eux, depuis des siècles. Aidez-moi à le financer en le commandant dès maintenant. Dès qu’il paraîtra je vous l’enverrai avec un petit mot de dédicace.
Source : Marion Sigaut – Chanter la France
Si madame Sigaut était plus agréable avec ses lecteurs, même lorsqu’ils ne lui achètent pas de livres, j’aurais consenti à acheter ce cd qui doit être génial au demeurant.