Faisons nôtres les mots d’Aragon, mais dans une saine perception, de leur véritable sens profond, contre Ferrat et sa chanson. Contre Ferrat qui mit sa voix, au service d’une funeste loi.
Pas d’homme sans la femme. Pour l’enfanter, le porter, l’allaiter. Pour le chérir, pour le nourrir. Pour l’instruire, pour l’élever. Pour adoucir l’autorité, de l’homme sur le foyer.
Pas de femme sans l’homme. Pour la séduire, pour l’entourer. Pour doucement la subjuguer. La terrasser dans un long cri. Pour qu’elle accepte épanouie, l’éclosion d’une nouvelle vie. Pour la rassurer, la combler. Partager sa fierté, ses douleurs. Admirer sa force, son courage. Pour vivre avec elle, des moments de bonheur.
Pas d’homme sans la femme. Pour l’aimer, pour l’apaiser. L’accompagner, le conseiller, le renforcer. Pour lui donner sa raison d’être, sa raison d’espérer.
Pas de femme sans l’homme. Pour la rendre belle, l’honorer. Pour l’aider, pour la seconder. Pour pourvoir à l’essentiel, et protéger la famille. Pour ouvrir tous les horizons, soutenir ses plus belles ambitions. Pour discrètement garder le cap, en respectant ses décisions. Pour la consulter mais trancher, dans les moments plus difficiles. Pour être le meilleur garant, d’une bonne éducation des enfants.
Pas de meilleure base aux enfants, que l’exemple de leurs parents. Pour qu’ils deviennent un homme, une femme, qui sachent creuser leur sillon. Pour qu’ils portent le flambeau, des plus saines traditions, et transmettent la juste signification, de ces paroles d’Aragon :
« L’avenir de l’homme est la femme
Elle est la couleur de son âme
Elle est sa rumeur et son bruit »
Références :
Face aux vieilles malédictions
Je déclare avec Aragon
La femme est l’avenir de l’homme
Pour accoucher sans la souffrance
Pour le contrôle des naissances
Il a fallu des millénaires ….
Tout dans le couple va changer
D’une manière irréversible
(Jean Ferrat, album de 1975)
La loi du 17 janvier 1975 relative à l’interruption volontaire de grossesse, dite loi Veil, est une loi encadrant une dépénalisation de l’avortement en France. Elle a été préparée par Simone Veil, ministre de la Santé sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. La loi est promulguée le 17 janvier 1975, pour 5 ans à titre expérimental. Elle est reconduite sans limite de temps par une loi du 31 décembre 1979.
Merci pour cet excellent article que j’ai beaucoup aimé.
pourriez vous me renvoyer l ‘article en entier?
L’article est disponible ci-dessus en intégralité.