Chers adhérents et amis de l’ADIMAD,
Le 11 novembre 2023, vous êtes amicalement convoqués à l’une des principales cérémonies en l’honneur de nos morts. Cette année encore, nous ferons revivre le souvenir de nos 135 camarades victimes de la trahison qui a livré notre belle province d’Algérie aux tueurs du FLN.
Comme vous le savez, étant de moins en moins nombreux à pouvoir nous déplacer, nous faisons désormais le choix de nous associer aux représentants d’associations défendant les mêmes valeurs, notamment le CERCLE JEAN BASTIEN-THIRY. Ce qui nous a conduits, sur une suggestion de madame Hélène Bastien-Thiry, à honorer plus particulièrement, cette année, le souvenir d’un de nos héros tombés au Champ d’Honneur, le COMMANDANT PAUL BAZIN.
L’évocation des circonstances de son sacrifice nous tiennent particulièrement à cœur, dans la mesure où, résultant d’une trahison des officiers qui n’ont pas tenu leur promesse de rejoindre le maquis OAS dont il avait pris la responsabilité, elles nous rappellent qu’à l’époque comme aujourd’hui, le corps des officiers est composé de deux types de militaires :
Ceux qui consacrent la France à leur vie, « fonctionnaires » sans autre idéal que la « carrière » et « les » honneurs comblant leur vanité …
Et une élite de plus en plus restreinte d’idéalistes consacrant leur vie à la France et pour qui l’Honneur ne se conçoit pas au pluriel mais avec une majuscule !
Consacrer ce 11 novembre au COMMANDANT PAUL BAZIN, particulièrement représentatif de cette élite militaire, c’est exprimer à travers lui notre respect pour ceux qui, à son image, ont mené les derniers combats de l’OAS au prix de l’ultime sacrifice.
Renseignements auprès de l’ADIMAD