Auda Isarn, 13 €
Le 20 mai 1982, le grand reporter Hubert Lassier remettait à Paris Match, où il travaillait, un tapuscrit relatant une rencontre et un entretien avec Josef Mengele, au Brésil. Le fruit, selon lui, d’une traque de dix ans qui finit par aboutir, notamment grâce à l’aide d’Albert Spaggiari, réfugié en Argentine et ayant ses entrées dans les milieux d’extrême droite et des anciens nazis.
Ce reportage-entretien ne fut pas publié à l’époque. Était-ce parce que le célèbre hebdomadaire suspecta un faux (Mengele est mort en 1979, pourquoi proposer cet entretien 3 ans après ?) Ou parce que le contenu de l’entretien est parfois contraire à la vérité historique telle qu’établie par le Tribunal de Nuremberg ? Vrai ou faux, nous avons choisi de publier ce texte car il est captivant, tant par la traque de Mengele que par l’entretien accordé par ce dernier.
Ainsi, allez-vous lire soit un entretien historique inédit avec un criminel de guerre sulfureux, soit le génial roman d’aventure caché de Lassier et de Spaggiari. À vous de juger…
Grand reporter à Paris Match puis à VSD, Hubert Lassier périt, le 15 décembre 1995, dans un attentat qui fit exploser l’avion où il voyageait avec le chef touareg Mano Dayak (qui mourut lui aussi).
Disponible sur Auda Isarn
La santé de Mengele se détériorait depuis 1972 et il fut victime d’un accident vasculaire-cérébral en 1976. Il souffrait d’hypertension et d’une infection de l’oreille qui perturbait son sens de l’équilibre. Alors qu’il se trouvait chez ses amis Wolfram et Liselotte Bossert dans la ville côtière de Bertioga le 7 février 1979, il eut une nouvelle attaque alors qu’il se baignait et il se noya. Il fut enterré à Embu sous le nom « Wolfgang Gerhard » dont il utilisait la carte d’identité depuis 1971…
Mengele « Criminel de guerre sulfureux », c’est la version officielle, la ‘vérité historique » de Nuremberg comme vous dites, tout ce qu’il y a de plus douteuse.