L’Afrique Réelle est la revue mensuelle de référence de Bernard Lugan, au format PDF d’une vingtaine de pages, envoyée le premier de chaque mois aux abonnés par courrier électronique (60 € annuel). Elle aborde l’actualité, l’histoire et les questions africaines par une approche pluridisciplinaire : géopolitique, historique, économique, culturelle, anthropologique et géographique. L’abonnement à la revue donne droit à l’envoi par e-mail des communiqués et analyses ponctuelles.
SOMMAIRE :
Actualité
- La doxa écologiste face aux réalités africaines
- L’Afrique ne compte pas pour l’économie française
Dossier : La relation franco-algérienne après la reconnaissance par la France de la marocanité du Sahara occidental
- La question du Sahara dit « occidental » est un problème créé par l’Algérie
- Que penser des menaces de « représailles » algériennes contre la France ?
- Incapable de nourrir sa population, l’Algérie menace la France de « représailles »…
Histoire
- Rwanda : un génocide qui pouvait être évité
ÉDITORIAL :
Depuis les indépendances, porteuse du mirage du « développement » et du mythe de la « bonne gouvernance », la France laboure l’océan africain. Un double objectif qui, en plus de lui avoir fait engloutir en pure perte des sommes considérables, a fini par dresser contre elle des Africains lassés de son néo-colonialisme « gentil ».
Et si la politique française d’aide a l’Afrique a échoué, c’est parce qu’elle ne s’est pas attaquée aux causes profondes du mal. Les principales crises africaines sont en effet structurelles et elles ont une origine historique, politique et culturelle. Tout au contraire, la France a postulé qu’elles découlaient d’un déficit de démocratie et d’un sous-développement économique. Elles n’avaient donc aucune chance d’être traitées.
Face au mur de l’échec, la France s’est obstinée dans une politique d’aide dont les résultats sont nuls, l’Afrique engloutissant année après année, des sommes colossales versées au titre de l’APD (Aide pour le Développement). D’ailleurs, comme la croissance économique africaine est inférieure à la croissance démographique, comment prétendre raisonnablement « développer » un continent qui, d’ici à 2030, verra sa population passer de 1,2 milliard à 1,7milliard, avec plus de 50 millions de naissances par an ?
En raison de son échec évident, toute la politique africaine de la France est donc à revoir, mais à la seule lumière du réel : comme la France n’est pas mesure de résoudre les problèmes de l’Afrique, elle doit donc cesser de se croire obligée de le faire.
D’autant plus qu’aucune des productions actuelles ou identifiées en Afrique, n’est vitale pour son économie. Quant aux matières premières africaines, à de très rares exceptions, elles se trouvent en abondance, ailleurs dans le monde dans des régions où ne se posent pas de problèmes sécuritaires, matériels et politiques, et où le racket du « développement » ne s’exerce pas davantage que la rente victimaire.
La France n’a donc pas d’intérêts économiques prioritaires à défendre en Afrique. Néanmoins, si elle veut tout de même y manifester une présence, sa priorité sera de concentrer ses efforts sur les littoraux. C’est en effet de là que partent toutes les pénétrantes continentales, et où, en retour, aboutissent toutes les productions de l’intérieur. Comme je l’ai déjà dit dans un précédent éditorial, pour le moment, laissons donc les intérieurs, là où il n’y a que des coups à prendre, à ceux qui, comme les Russes au Mali, commencent à s’y brûler les ailes…
Quant à la question de l’immigration, ce n’est pas avec les chimères du développement qu’elle pourra être traitée. D’autant plus que ce ne sont pas les Africains de la brousse qui émigrent, mais très exactement ceux qui se sont frottés à notre politique de « développement » et qui disposent des moyens de payer les réseaux de passeurs…
Enfin, comme la France n’a aucune prise sur les zones continentales d’où partent ces migrants, elle devra, là encore, s’intéresser à celles de leurs points d’arrivée, à savoir les rives africaines de la Méditerranée. D’où la nécessité de réorienter la politique française vers l’Afrique du Nord afin d’y nouer de forts partenariats, notamment sécuritaires, avec des pays qui sont désormais en première ligne face au phénomène migratoire africain sud-saharien.
Bernard Lugan
Abonnement sur L’Afrique réelle
Si nous parvenons un jour au pouvoir, nous aurons, avec Bernard Lugan, le meilleur Ministre des Affaires Etrangères que l’on puisse souhaiter. D’autant que cet ethno différencialiste soucieux de la continuité des cultures locales est certainement l’un des rares notables français encore respectés hors de nos frontières et plus particulièrement en Afrique.
Je viens d’écouter sur Radio Courtoisie une émission de Thierry Delcourt du 8 Septembre 2024 consacrée à la construction du Canal de Suez , il y recevait un journaliste d’origine Syrienne , de naissance Égyptienne et naturalisé Français du nom de Robert Solé qui a travaillé pour le Monde . Cet homme porte un nom qui ne correspond pas a sa physionomie, d’ailleurs. Je n’ai pas senti dans ses propos la moindre affection pour la France même si ses parents ont été chassés d’Egypte par Nasser . On est loin de Jean Messiha . Intelligents comme ils l’ont été , les Français ont été jalousés sans le savoir des chameliers et ont fini par être expulsés ,comme des malfaiteurs comme d’Algerie . LA JALOUSIE , toujours et encore . Pour des musulmans orgueilleux sans raison , recevoir des leçons de technologie par d’autres peuples est terriblement humiliant , les Français avaient tellement de génie que tous les peuples qu’ils ont voulu élever les ont détestés et jalousés au point de les chasser de chez eux ou de les tuer en guise de remerciements . L’orgueil et la jalousie , toujours et encore. Les Européens auraient dû les laisser croupir dans leur m….de , ils s’en seraient mieux portés .
Voici quelques Français qui ont fait progresser l’humanité : Luc Montagnié , découverte du syndrome de déficience immunitaire ( SIDA). Jérôme Lejeune , trisomie 21.
Louis Pasteur Laurent Moreno ingénieur inventeur de la carte a puce utilisée aujourd’hui dans le monde entier. Je ne vois parmi ces intelligences aucun Africain ni Asiatique .