Dans un contexte extrêmement difficile – haine farouche propagée par les médiats, ambiance terroriste entretenue par les extrémistes de gauche, présence d’un faux parti d’opposition nationale, les Démocrates suédois, qui ont obtenu 801 178 voix (12,9 %) – le Parti des Suédois (SvP, Svenskarnas parti) a obtenu lors des élections législatives de dimanche dernier 4 189 voix (0,1 %). Le mouvement nationaliste devient le douzième parti de Suède, le quatrième plus important parmi les partis non représentés au Parlement.
En quatre ans, le Parti des Suédois a gagné 3 508 voix. Si la hausse est forte en pourcentage, les chiffres demeurent bas. Le résultat a été une déception pour de nombreux militants. Le mouvement n’a pas réussi à atteindre le cap des 10 000 voix qu’il s’était fixé.
« Je suis déçu que nous n’ayons obtenu aucun mandat municipal. L’augmentation du nombre de votes aux législatives, cependant, est si grande que vous ne pouvez pas perdre espoir pour l’avenir. Nous allons de l’avant et nous sommes une force politique avec laquelle il faut compter »
a déclaré Stefan Jacobsson, le président du SvP. Après deux années d’intense travail militant, il a appelé les membres de son parti à continuer à se mobiliser durant les années à venir pour bâtir un mouvement nationaliste « encore plus grand ».