Huit individus ont été impliqués dans la nuit de lundi à mardi dans une violente fusillade dans le tunnel Prado-Carénage à Marseille. Un premier groupe de quatre criminels, circulant à bord d’une BMW, a attaqué un second groupe, également de quatre criminels, circulant également à bord d’une BMW. Aux tirs de kalachnikov des premiers ont répondu les tirs d’armes automatiques des seconds.
Parmi ces derniers, trois ont été touchés, dont deux sont morts. Les assaillants ont ensuite quitté les lieux avant d’abandonner et d’incendier le véhicule utilisé. Tous les individus impliqués identifiés sont connus des services de police. La fusillade a conduit les autorités à fermer l’ensemble des ouvrages du Vieux-Port.
Cette nouvelle affaire serait liée à l’attaque de la fin octobre, durant laquelle trois criminels ont été tués au retour d’un mariage après s’être arrêtés dans un immeuble connu pour être un « haut lieu du trafic de drogue ».
Plus généralement, ces meurtres s’inséreraient dans la lutte entre deux des principaux gangs de criminels étrangers en concurrence pour le contrôle du trafic dans les cités envahies du 13e arrondissement de Marseille.
Depuis le 1er janvier, 23 criminels sont morts dans des règlements de comptes dans la région marseillaise, dont treize dans la cité « phocéenne ». Cela fait plus de deux morts par mois. Depuis plusieurs mois, Marseille a été présentée comme un modèle de la politique de Bernard Cazeneuve et de Manuel Valls dont les mensonges et les manipulations ont été systématiquement démentis par les faits.