Le groupuscule « Ensemble ! » est issu de divers groupuscules (Alternatifs, Fédération pour une alternative sociale et écologique (FASE), Convergences et alternative (C&A), Gauche anticapitaliste (GA), de résidus de la LCR, du NPA, de la GU, etc.). Il est lui-même une composante du Front de gauche (FG), qui participe à la liste de gauche en Île-de-France. Le porte-parole de cet organisme est la communiste Clémentine Autain ; elle figure en seconde place sur la liste de Claude Bartolone en Seine-Saint-Denis.
Ensemble a enjoint à ses membres de participer à une réunion d’étrangers, signant un appel par l’intermédiaire de Laurent Lévy, dont le nom voisine avec nombre d’autres étrangers, dont beaucoup ne cachent plus depuis longtemps qu’ils mènent une guerre contre l’Europe : l’Africain et auteur de science-fiction Olivier Lecour-Grandmaison, l’islamiste Tarik Ramadan, mais aussi Sihame Assbague, Razmig Keucheyan, Félix Boggio Éwanjé-Épée, Omar Benderra, Fania Noël, Catherine Samary, Madjid Messaoudene, Mohammed ben Yakhlef, ainsi que diverses associations : Femmes plurielles, Front uni des immigrations et des quartiers populaires (FUIQP) la Voix des Rroms, l’Union juive française pour la paix (UJFP), le très raciste antiblanc Parti des indigènes de la République, etc.
Cette réunion s’est déroulée vendredi à Saint-Denis ; elle s’inscrit dans un « week-end contre l’islamophobie », sous le titre en France de « Pour une politique de paix, de justice et de dignité », à Londres et Edinburg sous celui de « Islamophobie : la face changeante du racisme » – lieux où pas un seul des organisateurs ou des orateurs n’est blanc1 –, « Actualité de l’islamophobie » et « Contre l’état d’urgence, l’islamophobie et la poursuite de la guerre » à Bruxelles et de « Journée internationale contre l’islamophobie » à travers l’Espagne.
Les quatre pays concernés par ces rassemblements sont ceux qui ont été le plus touchés ces quinze dernières années par le terrorisme islamiste.
En France occupée, le programme de la journée islamiste soutenue par Claude Bartolone était axé autour de deux tables rondes. La première, avec pour thème « Guerres, interventions étrangères et terrorisme », réunissait Myriam Benraad, Alain Gresh et Tariq Ramadan.
À la seconde, avec pour sujet « État d’urgence et islamophobie », participaient l’extrémiste du Syndicat de la magistrature (SM) Laurence Blisson, les islamistes Ismahane Chouder, Yasser Louati, Marwan Muhammad et le juif Michel Tubiana (la Ligue des droits de l’homme (LDH)).
« Interviendront en outre : Sihame Assbague (activiste), Madjid Messaoudene (élu à Saint-Denis), Omar Slaouti (militant associatif), Salma Yaqoob (leader britannique du mouvement contre la guerre) »,
précisaient les organisateurs.
____________________________________