A la question d’une journaliste sur France Inter qui naïvement demandait au 1er ministre Mme Elisabeth Bornstein dite Borne si l’imam Iquioussen « n’aurait pas dû être mieux surveillé ?», elle fait cette réponse d’une ahurissante mauvaise foi : « Heureusement on est dans un pays dans lequel, quand on n’est pas condamné, on n’a pas des mesures de privation de liberté !»
De ma propre expérience, je peux vous dire que les autorités ne se sont jamais gênées pour me « priver de liberté ». A chaque voyage, mon statut de fiché S, me vaut des contrôles plus ou moins longs, plus d’une heure et demie une fois pour un simple déplacement à Madrid. Les records ont été atteints lors d’un voyage touristique en Iran où j’ai été retenu plusieurs heures en caleçon avec fouille de mes chaussettes. A part des trous, je ne vois pas ce qu’ils auraient pu y trouver.
Lors d’une visite de Valls alors 1er ministre à la grande mosquée de Lyon, j’ai été retenu avec des amis toute une fin d’après-midi… dans un bar où nous avions interdiction de bouger jusqu’à la fin de la visite de sa haute dignité républicaine.
Et je ne vous parle pas de toutes les fois où « nassé » dans les manifs, j’ai été retenu – en ayant subi par deux fois au moins des violences policières – sans qu’aucun statut juridique précis m’ait été signifié.
Avec les maudits que nous sommes, vous me direz que tout est permis, notamment pour faire perdurer pour l’opinion publique, l’illusion d’un risque de terrorisme d’extrême-drouate.
J’ai également subi tout ça, entre autres, à de très nombreuses reprises, depuis 1980, en tant qu’evolien et en tant que musulman ou les deux.
Madame Borne, et d’autres du gouvernement, n’aiment pas le RN ( c’est ce qu’ils disent, du moins), pourtant je ne vois pas de différences entre les politiciens et buts de » La République en marche » et le » Rassemblement National » animés par les mêmes préférences et mêmes détestations. Ils sont constamment dans la surenchère…
Bref, je ne vois pas en quoi Madame Borne et le gouvernement, traiteraient mieux les musulmans, que les personnes dites d’extrême droite ? En depit, parfois, de mots, je les trouve plutôt très complaisants à l’égard du RN dont-ils partagent les opinions, sous des formes différentes. Dans la mesure où ils accolent à quelqu’un ou à un groupe, l’étiquette » d’antisemite », rien ne les arrête, ils n’ont plus aucune limite.