Les antennes relais déguisées en sapin poussent comme des champignons un peu partout en France, à la campagne mais aussi en plein cœur des villes, ironie, il doit bien y en avoir aussi à Bordeaux et dans sa région, les Landes et ses pinèdes à perte de vue étant le cadre idéal de ce genre de camouflage.
Problème, qui devrait pourtant bien inquiéter Hurmic, le maire écologiste si farouchement opposé aux vrais sapins de Noël, chaque fois qu’il y a du vent fort ou un poids de givre ou de neige important, ces aiguilles en plastique très cassant tombent en sol et génèrent des tonnes de débris plastiques qui vont se dégrader rapidement en microplastique et entrer dans la chaîne alimentaire en venant polluer les sols et les eaux, puis les océans.
Ce n’est pas une vue de l’esprit, l’antenne de Vitry est à proximité immédiate de la Seine et du pont qu’ils appellent là-bas en argot américanisé le «pont Brooklyn», ci-dessous, une courte vidéo américaine qui présente bien le problème.
Humic: pas sûr que ce transgenre hermaphrodite déconstruit issu d’une PMA bio-éthique soit capable de distinguer un arbre d’une antenne, moi j’en doute.
Coïncidence ou petite demi-victoire?
Le 23 avril, j’adressais un mail à la mairie de ma commune au sujet de l’antenne sapin qui s’y trouve.
Le jour même, l’ordinateur de la mairie m’adressait l’accusé de réception voir à la fin du commentaire.
J’étais passé devant cette antenne sapin le 30 mars, en voiture, avec un ami qui habite non loin de cette antenne mais qui ne l’avait pas remarquée, je lui montre l’antenne située à l’angle d’un très grand carrefour (sortie d’autoroute) et en limite d’un terrain de baseball. L’antenne, ce jours là, était encore parfaitement camouflée du haut en bas.
Ce matin 29 avril, je décide d’aller voir au pied du faux sapin, à la fois pour voir si mon mail avait pu produire un effet quelconque, et pour ramasser des aiguilles en plastiques tombées au sol: j’avais l’intention de les distribuer aux conseillers municipaux lors de la plus prochaine soirée de conseil.
Mais, surprise, en arrivant, je constate que tout le haut de l’antenne est maintenant à découvert, les branchages ont été décrochés et stockés au pied de l’antenne, dans l’enclos qui la cerne et dont le sol est bétonné.
C’est peut-être suite à mon mail, et alors seules les branches du haut ont été retirées parce qu’on pense que les aiguilles des basses branches vont tomber sur le sol bétonné de l’enclos où elles pourront être récupérées sans qu’elles puissent se disperser dans la nature.
On a peut-être aussi voulu faire un petit signe pour dire qu’on a écouté et pris en compte la préoccupation, quitte à remettre les branches un peu plus tard, c’est assez bien dans le genre de la période de communication dans laquelle nous baignons.
Enfin, cela n’a peut-être rien à voir avec mon mail, les branches supérieures ayant été momentanément décrochées pour des raisons de maintenance de l’antenne.
Quoi qu’il en soit, j’ai quand même trouvé des aiguilles en plastiques au sol, une douzaine: elles sont plus grosses que les vraies ne serait-ce que parce qu’elle ne perdent pas d’eau, mais surtout, elles restent toujours vertes. Bref, il ne s’agit pas de se payer le ridicule d’expliquer la différence entre des aiguilles végétales et des aiguilles en plastique, c’est juste pour le cas où des écolos-google à trottinette, factchecker en chaise roulante se seraient égaré sur notre site: eux n’ont généralement jamais vu de vrais arbres, ils ne les ont vu que sur leurs écrans.
La réponse de la mairie:
////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////////
Sujet : Antenne Sapin Plastique Base Ball
Madame, Monsieur,
Votre courriel est bien parvenu en mairie de XXX. Il a été transmis pour traitement au service compétent et nous nous attachons à y répondre dans les meilleurs délais.
Nous vous souhaitons bonne réception de ce message*.
Cordialement
Le Cabinet du Maire