Dans une émission diffusée sur France 2 tout récemment, « Complément d’enquête » présente une des prétendus « machine russe à désinformer » que leurs journalistes auraient débusqué : une mystérieuse « Social Design Agency » : « En secret, le Kremlin mène contre la France une guerre d’un genre nouveau. Pour souffler sur les braises des divisions, de mystérieuses officines sont à la manœuvre. Complément d’enquête a eu accès à des milliers de documents internes inédits qui lèvent le voile sur cette machine à désinformer. Ces agences de propagande ont identifié des relais d’influence, des personnalités publiques qu’elles jugent favorables à la Russie ». Des preuves ? Toujours aucune…
C’est étrange cette société « Social Design Agency » qui n’a aucune existence juridique ou réelle avant 2018, alors que son “site internet officiel” prétend avoir travaillé avec la Douma et toute la fédération de Russie. Quand je dis aucune, c’est zéro, niet. Une super société de communication très active qui n’a ni page Linkedin, n’est mentionné par aucun média russe, dont le profil du dirigeant est inexistant, alors qu’il est soi disant “un ancien conseiller actif des députés de la Douma” (ce qu’aucune communication sur le site de la Douma n’étaye).
Plus étrange encore, cette société, qui d’après les registres officiels auraient “3 employés” et un capital de “10 000 R” (100 euros), est mentionné comme “non fiable” par l’administration fiscale russe.
Mais qui d’après “une source du renseignement américain”, aurait reçu des millions de $ de contrats d’institutions russes (dont on ne retrouve aucune trace nulle part).
Vraiment très très étrange pour une entreprise dont les “fuites” corroborent EXACTEMENT la propagande occidentale sur des opérations de “guerres hybrides de désinformation”, qui revendique ouvertement avoir produit des “fake news”, “influencer les élections européennes” et “soutenu l’extrême droite”.
Je ne sais pas lequel des “documents fuités” est mon préféré :
– la note interne qui se vante que les “investigations des autorités françaises (VIGINUM) et européennes ont DÉCOUVERT notre opération, preuve de son efficacité”
– ou la note qui établie de faire monter des narratifs anti-OTAN, par exemple le narratif suivant (texto hein) “L’égalité des genres, les droits des transgenres et des minorités sexuelles, le changement climatique, la liberté et la démocratie. Voilà pour quoi ils sont prêts à déclencher de terribles guerres. Ils en oublient les valeurs familiales et les intérêts du pays : c’est vers cela qu’il faut tendre !”
Bah oui parce que c’est bien connu que les propagandistes du Kremlin parlent de “minorités sexuelles” et des “droits des transgenres”, ça fait pas du tout vocabulaire occidental tout ça.
Mais on dira encore que je suis complotiste. C’est Complément d’Enquête quand même. Ils sont sérieux. Ils “vérifient les faits”…. Non ?
Source : Amélie Ismaïli
Voir aussi :
Viginum : le plan de l’État français pour le flicage de la dissidence