Sommaire :
France
- Cinq déchus de la nationalité convoqués en préfecture pour rendre leurs papiers d’identité
- Perquisitions au Front national par l’Office anticorruption
- Familles tuyau-de-poêle : Fabius-Marchand-Baylet
- Deux réseaux de passeurs démantelés à Grande-Synthe
- Dans les Hauts-de-Seine, un restaurateur interdit l’entrée de son établissement aux banquiers
- Pour lutter contre le chômage, le gouvernement va simplifier les procédures de licenciement économique
Étranger
Europe
- Espagne : le Tribunal suprême fait indemniser les petits actionnaires de Bankia
- Grèce : des renforts médicaux-légaux à Lesbos
- Grande-Bretagne : tensions grandissantes avec la Russie
- Union Européenne : bilan notoirement insuffisant de la lutte contre les passeurs
Monde
- Trafics de négrions, Breteau et Lelouch définitivement condamnés
- Apple ne peut ni ne veut aider le FBI à déverrouiller un iPhone
- Syrie : après Alep, le régime se lance dans la libération de Raqqa
- Turquie : violente explosion à Ankara
- Turquie : la dérive dictatoriale d’Erdogan (temporairement ?) endiguée
- Yemen : attentat-suicide dans un camp de la coalition arabe
- Des matières radioactives aux mains de l’État Islamique
- Les États-Unis préparaient une attaque terroriste informatique contre l’Iran
En Kiosque
- Rivarol n°3223
Éphéméride nationaliste
- 18 février 1861 : élection de Président des Etats Confédérées de Jefferson Davis
- 18 février 1946 : condamnation à mort de Marcel Bucard
———-
Journal du 18 février 2016
France
Cinq déchus de la nationalité convoqués en préfecture pour rendre leurs papiers d’identité
Frappés de déchéance de nationalité cinq ans après avoir purgé leur peine de prison pour des faits de terrorisme, les cinq hommes « craignent désormais d’être expulsés » (sic)…
Cinq binationaux, Franco – on-ne-sait-pas-trop-quoi ont été convoqués mercredi dans une préfecture d’Ile-de-France, pour remettre officiellement les preuves de leur nationalité française dont ils ont été déchus.
La nouvelle leur est parvenue le 7 octobre 2015.
Aujourd’hui controversée, la mesure concerne en réalité les binationaux depuis que le Code civil et son article 25 existent. Fouad, Attila, Redouane, Bachir et Rachid (que des prénoms Morvandiaux !) font donc partie des treize personnes -seulement !- à qui elle a été appliquée depuis 1973.
Perquisitions au Front national par l’Office anticorruption
Suite aux perquisitions mardi des bureaux de Jean-Marie Le Pen et au bureau de son assistant, mercredi c’est le siège du FN qui subit la fouille. D’autres perquisitions ont eu lieu mardi, notamment chez un expert-comptable proche du Front national, Nicolas Crochet, qui est déjà mis en examen dans une enquête, distincte, sur le financement du parti.
Pour les enquêteurs l’Office anticorruption de la Police judiciaire (Oclciff), il s’agit de déterminer si le FN rémunère des cadres avec des fonds réservés aux activités de l’Europe, en les employant de manière fictive à Strasbourg.
Un détournement qui pourrait constituer un abus de confiance.
Famille tuyau de poêle : Fabius-Marchand-Baylet
La compagne de Laurent Fabius reprend le job… de son ex-mari !
Laurent Fabius a quitté son poste de ministre des Affaires Etrangères, qu’il occupait mai 2012, pour reprendre la tête du Conseil constitutionnel.
Sa compagne a, elle aussi, prit de nouvelles fonctions.
Marie-France Marchand-Baylet est devenue depuis lundi la nouvelle présidente du groupe de presse La Dépêche, qui détient notamment La Dépêche du Midi et Midi Libre. Un poste jusqu’ici occupé par… son ex-mari, le FM :. Jean-Michel Baylet !
Ce dernier a été nommé Ministre de l’Aménagement du Territoire, de la Ruralité et des Collectivités territoriales jeudi dernier.
Marie-France Marchand-Baylet a aussi fondé Flag-France Renaissance, une association dont la principale mission est de valoriser le patrimoine français, et dispose, à ce titre, d’un bureau… au ministère des Affaires étrangères, là où se trouvait son compagnon…
Deux réseaux de passeurs démantelés à Grande-Synthe
Deux réseaux de passeurs ont été démantelés en l’espace de 24 heures à Grande-Synthe (Nord), ville proche de Dunkerque où se pressent près de 3.000 envahisseurs qui veulent rejoindre la Grande-Bretagne.
« Les agents de la Brigade mobile de recherche de Lille, appuyées par les forces locales, ont interpellé dix-sept individus, dont sept passeurs qui exploitaient la détresse des migrants », indique Bernard Cazeneuve dans un communiqué, en précisant que dix personnes ont été placées en garde à vue.
Dans les Hauts-de-Seine, un restaurateur interdit l’entrée de son établissement aux banquiers
Le propriétaire du restaurant gastronomique les Ecuries de Richelieu, a décidé d’interdire l’accès à son établissement aux banquiers après qu’ils lui aient tous refusé un prêt.
Le message inscrit sur l’ardoise à l’entrée du restaurant depuis mardi est sans équivoque : « Chiens acceptés, banquiers interdits (sauf droit d’entrée de 70 000 euros)».
Le restaurant ouvert en 2008 et répertorié au guide Michelin depuis 2010 générant une excellente marge de bénéfices, le restaurateur a décidé d’ouvrir un second établissement; mais toutes les banques sollicitées ignorent ou refusent d’accorder le crédit de 70 000 euros.
Contraint d’abandonner son projet, qui aurait pu créer des dizaines d’emplois, l’entrepreneur de 30 ans dénonce les banques qui ne font pas leur travail « à chaque fois que nous souhaitons lancer une affaire, nous devons nous mettre à quatre pattes ».
En 2011, trois ans après l’ouverture de son restaurant pour lequel il avait déjà essuyé de nombreux refus de crédits, Alexandre Callet, d’origine non favorisé par les bankster, avait exprimé sa volonté de nationaliser les établissements bancaires.
Pour lutter contre le chômage, le gouvernement va simplifier les procédures de licenciement économique
La loi El Komri va assouplir les motifs de licenciement économique; l’employeur pourra dès lors invoquer quatre circonstances au lieu de deux actuellement pour procéder à un licenciement économique.
Les motifs déjà existants sont la cessation d’activité de l’entreprise, ou des mutations technologiques. Les nouveaux, dont le premier est issu d’un cas de jurisprudence : la réorganisation nécessaire à la sauvegarde de l’entreprise. Enfin, le quatrième (véritable fourre-tout), dispose que pourront être invoqués, dans le cadre d’une difficulté économique de l’entreprise : une baisse sur plusieurs trimestres consécutifs de l’activité ou du chiffre d’affaires, des pertes d’exploitation pendant plusieurs mois, soit une importante dégradation de la trésorerie, ou par tout élément de nature à justifier de ces difficultés.
Le Medef s’est naturellement réjoui de cette réforme qui permettra au patronat de licencier (économique) sans contrainte.
Le gouvernement compte ainsi faire régresser le chômage. Logique…
Étranger
Europe
Espagne : le Tribunal suprême fait indemniser les petits actionnaires de Bankia
La banque espagnole Bankia a proposé mercredi 17 février le remboursement de tous ses petits actionnaires ayant participé à son introduction en Bourse en 2011, à hauteur de 1,8 milliard d’euros. Bankia était née en 2010 de la fusion de sept caisses d’épargne. Son introduction en bourse sous la houlette de l’ex-directeur du Fonds monétaire international (FMI) Rodrigo Rato a tourné au fiasco : le cours de l’action s’est effondré, ruinant au passage des milliers de petits actionnaires et sa situation catastrophique a obligé alors le gouvernement à la nationaliser. Le tribunal suprême espagnol avait jugé fin de janvier que les informations fournies lors de l’entrée en Bourse de la banque comportaient des « graves inexactitudes », ouvrant la voie à l’indemnisation des petits actionnaires.
Jeune Nation a également rendu compte du versant pénal du dossier contre Bankia, sa maison mère BFA, Rodrigo Rato et 32 responsables de la banque pour escroquerie, détournement de fonds et falsification de comptes.
Cette affaire exemplaire, comme beaucoup d’autres, confirme l’analyse des nationalistes sur l’économie, la consommation et le secteur marchand : la « main invisible » est une escroquerie intellectuelle des rapaces libéraux. L’État doit contrôler les forces économiques capitalistes car il est le seul à même d’empêcher l’engloutissement de l’épargne populaire.
Grèce : des renforts médicaux-légaux à Lesbos
La politique du Premier Ministre Tsipras de laisser venir de Turquie ou d’ailleurs les prétendus réfugiés, en réalité véritables envahisseurs, sans tenter de les dissuader ni les reconduire, a pour conséquence évidente les nombreux naufrages constatés sur les côtes grecques. Ainsi, pour soulager le seul médecin-légiste qui pratique les autopsies des « migrants » noyés en tentant de rallier l’île de Lesbos, le ministère de la Justice a annoncé ce mercredi la création d’un service médico-légal sur l’île.
Grande-Bretagne : tensions grandissantes avec la Russie
Deux chasseurs britanniques ont interceptés aujourd’hui des bombardiers russes qui se dirigeaient vers l’espace aérien anglais. Ces interceptions se multiplient depuis le déclenchement de la guerre civile ukrainienne qui a provoqué une exacerbation des tensions entre la Russie d’un côté et l’Europe de l’Ouest et les États-Unis de l’autre.
Union Européenne : bilan notoirement insuffisant de la lutte contre les passeurs
Des fuites ont permis mercredi à Wikileaks de publier un rapport de l’Union Européenne classifié, qui révèle les résultats catastrophiques de la première moitié de l’année de l’Opération Sophia, la mission navale contre les « navires suspects ». L’opération, qui englobe des navires de guerre italiens, français, allemands, britanniques et espagnols, prévoit l’inspection puis la saisie et le détournement des navires suspects dans les eaux internationales depuis juin dernier. Non content d’avoir été déclenchée très en retard sur le début de la grande invasion de l’Europe, l’opération n’a contribué qu’à la destruction de 67 bateaux et à l’arrestation de 46 trafiquants en 6 mois…
Monde
Trafics de négrions, Breteau et Lelouch définitivement condamnés
La condamnation à deux ans de prison avec sursis du président de L’Arche de Zoé Eric Breteau et de sa compagne Emilie Lelouch, qui avaient tenté en 2007 d’exfiltrer du Tchad vers la France 103 enfants présentés comme des orphelins du Darfour, est devenue définitive mercredi, après le rejet de leur pourvoi en cassation.
Ils ont été condamnés le 14 février 2014 par la cour d’appel de Paris à deux ans de prison avec sursis pour escroquerie, au préjudice de familles qui comptaient accueillir les enfants en France, et exercice illicite de l’activité d’intermédiaire à l’adoption.
La quasi-totalité des enfants avaient au moins un parent ou un adulte qu’ils considéraient comme tel auquel ils avaient été arrachés.
Apple ne peut ni ne veut aider le FBI à déverrouiller un iPhone
Apple fait face à une demande de la justice américaine lui intimant l’ordre d’aider le FBI à tenter d’accéder aux données d’un iPhone. La société se prépare à contre-attaquer puisqu’elle ne peut déchiffrer un appareil et ne veut pas ouvrir de porte dérobée, ce qui réduirait la sécurité de tous.
Avec l’aide de sa femme, Syed Rizwan Farook a tué 14 personnes en Californie au cours de la « tuerie de San Bernardino ». Farouk disposait d’un iPhone, tombé dans l’escarcelle du FBI en décembre, juste après que les deux auteurs de ces meurtres ont été eux-mêmes abattus par la police lors de l’intervention.
Depuis environ deux mois, l’agence fédérale tente de récupérer les informations contenues dans le smartphone.
Suite à l’arrivée d’iOS 8, la grande majorité des données circulant dans un appareil mobile iOS sont chiffrées. La clé générée dépend du code PIN choisi par l’utilisateur, Apple ne la possédant donc pas. La proportion des informations chiffrées a encore augmenté avec iOS 9, le code PIN évoluant à six chiffres.
La principale difficulté à laquelle fait face le FBI est de passer l’étape du code PIN. Il est possible de tenter un maximum de dix fois sa chance avant que l’appareil ne se verrouille complètement. Farook a peut-être même activé l’option permettant d’effacer tout le contenu du smartphone en cas de dixième échec. Les enquêteurs ne peuvent donc pas risquer de pousser leur chance à ce point, d’autant qu’il existe de fait 10 000 combinaisons possibles.
Or, un ordre du tribunal exige justement qu’Apple aide l’agence fédérale à contourner la sécurité de l’iPhone pour récupérer les précieuses données qui y sont contenues. Et là, évidemment, la situation coince : Apple ne peut ni ne veut obtempérer. Dans une lettre ouverte publiée, le PDG Tim Cook indique que le gouvernement américain a pris une « mesure sans précédent » qui « menace la sécurité » de ses clients..
Une fois encore, la société se heurte à la grande problématique du chiffrement : comment protéger efficacement la vie privée des utilisateurs sans pour autant bloquer les forces de l’ordre dans leur travail d’enquête ? Pour Apple, il n’y a pas de débat possible : les smartphones contiennent une telle quantité d’informations privées que la nécessité de les protéger est absolue.
Le FBI veut des tentatives illimitées sur le code PIN
L’agence aimerait qu’Apple crée une porte dérobée dans iOS. Contrairement à ce que l’on a l’habitude de voir, il ne s’agirait pas cette fois de « perforer » les défenses du chiffrement, mais de laisser aux forces de l’ordre la possibilité de tenter de passer le code PIN avec un nombre illimité de tentatives. Une attaque par force brute finalement, impossible à ce jour en raison des dix tentatives et du risque d’effacement des données.
La position de la firme est très claire et veut clairement emporter l’adhésion du public : « Le FBI veut que nous créions une nouvelle version du système d’exploitation de l’iPhone pour contourner plusieurs fonctionnalités importantes de sécurité et l’installer sur un iPhone obtenu pendant l’enquête. Entre de mauvaises mains, ce logiciel – qui n’existe pas actuellement – aurait le potentiel de déverrouiller n’importe quel iPhone. Le FBI peut utiliser différents mots pour désigner cet outil, mais ne soyez pas dupes : bâtir une version d’iOS qui contourne la sécurité de cette manière créerait immanquablement une porte dérobée. Et bien que le gouvernement puisse assurer que son utilisation serait limitée à cette affaire, il n’existe aucune garantie d’un tel contrôle. »
« Les implications des demandes du gouvernement sont effrayantes. S’il peut utiliser l’All Writs Act pour faciliter le déverrouillage de votre iPhone, il obtiendrait le pouvoir d’attendre n’importe quel appareil pour en récupérer les données. Le gouvernement pourrait élargir cette brèche dans la vie privée et demander à Apple de bâtir un logiciel de surveillance pour intercepter vos messages, accéder à vos données de santé ou financières, suivre votre position géographique ou même accéder à votre micro ou votre caméra sans que vous le sachiez. »
Apple refuse d’obtempérer
Conséquence, Apple a décidé de combattre l’ordre du tribunal et prépare donc son armada d’avocats. Cette phase du procès pourrait avoir de très lourdes conséquences sur le futur des entreprises proposant des systèmes mobiles car elle aurait tout le potentiel d’une jurisprudence.
Si Apple devait perdre, le FBI aurait en mains une puissante décision pour obtenir de tous les fabricants le même type d’outils. Et si les États-Unis avaient le pouvoir d’exiger un tel outil, les autres pays en feraient tout autant.
Syrie : après Alep, le régime se lance dans la libération de Raqqa
La capitale autoproclamée de l’État Islamique, Raqqa, est sous le feu des forces syriennes gouvernementales légitimes et légales. Les troupes sont récemment parvenues à rétablir le contrôle des hauteurs stratégiques de Raqqa (nord-est de la Syrie), à l’issue de combats acharnés contre les terroristes de l’État Islamique. L’armée syrienne résiste maintenant avec succès aux tentatives de contre-offensive des jihadistes islamistes qui lancent kamikazes et voitures piégées au plus près des troupes de Bachar el-Assad.
Turquie : violente explosion à Ankara
Au moins 21 morts et 61 blessés dans une explosion survenue à Ankara, près de la place centrale bordée par de nombreux ministères, l’état-major des armées, le parlement. Selon les autorités, il s’agit d’une voiture piégée qui visait des cars de l’armée, sans autres précisions. L’attentat pourrait autant être attribué à des groupes islamistes, proches de l’État Islamique, qu’à des rebelles du mouvement révolutionnaire kurde, le PKK, étant donné la politique particulièrement offensive de la Turquie sur de nombreux « fronts » politiques et géopolitiques depuis le début de la guerre en Syrie.
Turquie : la dérive dictatoriale d’Erdogan (temporairement ?) endiguée
Le Parlement turc a encore échoué à s’entendre sur une réforme de la Constitution en raison du refus par l’opposition du projet du chef de l’Etat, Recep Tayyip Erdogan, qui milite avec insistance pour une présidentialisation du système politique turc (qui accorde au Premier ministre l’essentiel du pouvoir exécutif). Il a alors proposé ce mercredi d’en appeler aux électeurs. Toutefois si son parti, l’AKP, ne détient pas la majorité qualifiée nécessaire pour faire voter une réforme constitutionnelle, il n’en dispose pas non plus pour organiser seul un référendum.
Yemen : attentat-suicide dans un camp de la coalition arabe
Un homme a actionné sa ceinture d’explosifs au milieu de soldats rassemblés pour une séance d’entraînement dans un camp militaire supervisé par la coalition arabe qui opère au Yémen sous commandement saoudien. L’attentat a été commis au « camp militaire Ras Abbas » dans un quartier résidentiel de l’ouest d’Aden que les autorités ont de grandes difficultés à sécuriser depuis qu’elles ont repoussés les forces chiites qui avaient pris la ville (et des provinces du Sud) l’été dernier.
Des matières radioactives aux mains de l’État Islamique
En novembre dernier, des matériaux hautement radioactifs ont été dérobés dans le sud de l’Irak et sont probablement tombés entre les mains des islamo-terroristes de l’État Islamique d’après des documents des autorités irakiennes. Les matériaux susceptibles d’être utilisés dans une « bombe sale » ont été dérobés à la société américaine Weatherford implantée à Bassora. Un « vol » prétendu mais qui est particulièrement étrange étant donné l’absence d’effraction sur le centre de stockage…
Les États-Unis préparaient une attaque terroriste informatique contre l’Iran
Sous le nom de code « Nitro Zeus », les États-Unis ont envisagé de neutraliser les défenses aériennes, les réseaux de communication, les usines et les centrales électriques de l’Iran, si les négociations visant à stopper son programme nucléaire militaire échouaient. Nitro Zeus est la suite de l’opération « Jeux olympiques » qui avait endommagé les centrifugeuses iraniennes de Natanz, dans le centre du pays, avec le virus Stuxnet. Des voix, au département d’État notamment, ont tout de même souligné que les conséquences de telles attaques ne sont absolument pas maîtrisées. On n’ose imaginer ce que détruire des centrales électriques pourrait avoir comme conséquences désastreuses, inconnues à l’avance, sur toute une population civile… Les États-Unis confirmeraient ainsi leur place sur la liste des États terroristes et voyous.
En Kiosque
Rivarol n°3223
Sommaire :
Le petit coin du talmudiste : Les autres dans le traité Chabbat (XIX) — Chronique de la France asservie et… résistante, par Robert Spieler — Robotique et connectique, l’avenir radieux du chômage, par Nicolas Tandler — L’église au milieu du village, par Jean-Philippe Robiquet — L’anti-conspirationnisme et l’essorage des cerveaux, par François-Xavier Rochette — Quand José Bové découvre que le Larzac est dans l’aire climatique de la Méditerranée — Quand nos campagnes meurent voici de quoi on parle au micro de RTL — En finir avec le fantasme d’une écologie citadine et gauchiste — RMC : la radio des démagos ne s’intéresse pas plus aux “ploucs” — France-Culture : se salir ses petits doigts dans la boue du Loir-et-Cher ? — Une crise agricole ? Ce sont nos racines européennes qu’ils veulent détruire !, par Petrus Agricola — Comment on traite les paysans sur France Inter : silence et mépris — Suffrage universel : marché de dupes pour gogos, par Grégoire Duhamel — La Pologne sous la surveillance de l’Union Européenne, par Scipion de Salm — Syrie : le risque d’embrasement, par Léon Camus — Cinéma, par Nicolas Bertrand : Le Treizième Jour , House of Time et Le Garçon et la Bête — Les écrivains peu connus : Eric de Haulleville — Dites-le avec des Tweets… — Non à leur “ortografe” !, par Michel Fromentoux — Les ministres régaliens de la révolution par Hannibal.
Rivarol
Éphéméride nationaliste
18 février 1861 : élection de Président des Etats Confédérées de Jefferson Davis
Jefferson Davis (3 juin 1808 – 6 décembre 1889), officier et homme politique américain, est élu premier et unique président des États confédérés, juste avant la guerre civile, le 18 février 1861.
Le jour de naissance de Davis reste commémoré dans plusieurs États. Le 3 juin est fêté en Floride, au Kentucky, en Louisiane et au Tennessee ; en Alabama, il est célébré le premier lundi de juin et le dernier lundi de mai au Mississippi où il est associé au Memorial Day. Au Texas, le 3 juin est resté fêté jusqu’en 1973.
Mais comme en France pour le Maréchal Pétain ou bien encore pour Alexis Carrel -pour ne citer qu’eux-, de plus en plus de démocrates demandent à faire débaptiser les villes, comtés, rues etc… portant son nom, comme ils veulent aussi interdire le drapeau confédérée.
18 février 1946 : condamnation à mort de Marcel Bucard (biographie)
© Jeune nation – 2016
Clotaire Ier selon Jean Du Tillet, Recueil des rois de France
(Bibliothèque Nationale de France)
« Dans la société française, on a tendance à se faire une très haute idée de soi-même », commente Jean-Daniel Levy.
http://tempsreel.nouvelobs.com/societe/20160217.OBS4822/sondage-les-francais-faibles-en-orthographe-mais-hostiles-a-la-reforme.html