En ce 144e jour de prison d’Hervé Ryssen, nous poursuivons la campagne pour faire connaître le sort injuste fait à notre ami sous le prétexte de quelques tweets, destinés à promouvoir son immense travail d’analyse du judaïsme, qui n’ont pas eu l’heur de plaire à quelques lobbies.
Après la lettre ouverte à Fabrice Luchini, celle au grand rabbin de France puis à Jacques Julliard et à Mgr Aupetit, on lira encore ci-dessous la lettre d’un de nos lecteurs à l’organisation libertaire qu’est la Fédération anarchiste.
Ils ne pourront pas dire qu’ils ne savaient pas.
Liberté pour Hervé Ryssen !
Fédération anarchiste
145, rue Amelot
75011 Paris
Chers camarades,
Si j’ose aujourd’hui vous écrire c’est pour plaider la cause d’un écrivain qui est en prison parce qu’il a commis “le crime de la pensée”. Il est historien de formation et a été, dans sa jeunesse, comme moi, militant libertaire.
Même si aujourd’hui nos chemins se sont éloignés de votre bel idéal et si à vos yeux nous représentons l’ennemi. Notre but est resté le même, défendre la justice et la vérité.
Hervé Ryssen est étiqueté par les médias comme un militant d’extrême droite donc “fasciste” et “antisémite”, ces termes sont des épouvantails commodes pour discréditer l’adversaire politique et se dispenser de toute discussion contradictoire.
Cet auteur a écrit une dizaine de livres qui osent critiquer le judaïsme, ils sont sourcés, ne comportent donc aucune diffamation ni insulte. Il me semble qu’aucun auteur qui critique le catholicisme n’est aujourd’hui en prison à cause de ses critiques, sans quoi tous les militants de la fédération anarchiste seraient en prison !
Hervé Ryssen n’a jamais insulté ni frappé personne, son seul “crime” est d’avoir pointé du doigt le rôle néfaste de certains juifs dans la révolution russe, dans le cinéma d’Hollywood, la mafia et la déstructuration de nos sociétés actuelles. Contrairement à ce qui a été dit, il ne défend même pas les thèses négationnistes.
Cependant le fond du problème n’est pas ce qu’il écrit, que l’on soit d’accord ou non, le scandale est qu’il ait été mis en prison (depuis septembre) à cause de ses opinions et des pressions de la Licra et autres organisations.
Si je vous écris c’est pour faire appel à votre soif de justice et pour dénoncer cet arbitraire contraire à nos valeurs communes. Car, oui, nous avons des valeurs communes ! même si beaucoup de gens nous considèrent comme des extrémistes, sous-entendu, des fanatiques, nos vies sont mues par l’amour de la justice et de la vérité et nous voulons lutter de toutes nos forces contre un pouvoir arbitraire contraire à la liberté de l’individu.
Or il se trouve qu’Hervé Ryssen, même si vous ne partagez pas son point de vue, est victime d’un pouvoir étatique abusif qui piétine nos libertés élémentaires dont la liberté d’expression. C’est donc au nom de ce principe sacré de la Liberté que j’en appelle à vous, camarades anarchistes, afin d’unir nos efforts pour libérer Hervé Ryssen de cet injuste emprisonnement. Il me semble que ce combat justifie l’audace de ma démarche et nomme le véritable fascisme.
Bien fraternellement vôtre.
Jean-Luc R.
Mise à jour de la situation judiciaire et carcérale d’Hervé Ryssen au 6 février 2021 : petite victoire judiciaire pour Hervé et ses avocats Maitre Viguier et Maître Bonneau.
« Le tribunal a anéanti le jugement de 2018 qui avait condamné Hervé Ryssen à un an d’emprisonnement ferme. Ne restent que des amendes. La XVIIe chambre correctionnelle du tribunal judiciaire de Paris a rendu hier vendredi 5 février 2021 ce jugement dans les deux affaires plaidées à l’audience du 2 décembre 2020. Le substitut Debarre avait requis non pas les deux ans fermes qu’il disait souhaiter grâce à la récidive, mais à regret huit mois fermes à cause de la confusion obligatoire des peines (croyait-il, de manière erronée) ».
Source : compte-rendu sur Égalité et Réconciliation
Un an de prison en moins pour Hervé #Ryssen !
Vendredi 5 février, le tribunal a anéanti le jugement de 2018 qui avait condamné Hervé Ryssen à un 1 an de prison ferme. Ne restent que des amendes.
➡️ https://t.co/afuj7xmeQG pic.twitter.com/ohmL0lSPlC
— CLAN (@ClanAssociation) February 7, 2021