Cher ami,
Je t’écris quelques mots pour t’adjurer de ne pas te laisser tenter par une aventure militaire à l’Est.
Macron a prépositionné des soldats français en Roumanie et en Lituanie. 50 agents de la DGSE sont déjà présents sur le sol ukrainien. L’engagement français est de plus en plus prononcé. L’opposition parlementaire est atone.
Or, il ne s’agit pas d’une guerre qui sert les intérêts français, au contraire puisque les sanctions affaiblissent notre économie, ni même d’une guerre juste : les Ukrainiens n’avaient qu’à traiter correctement les habitants russophones du Dombass s’ils ne voulaient pas voir l’armée russe débarquer. Les promoteurs de cette guerre se fichent éperdument du Dombass, comme Churchill de la Pologne. Leur objectif est ailleurs, il s’agit d’abattre la Russie poutinienne en utilisant jusqu’à la dernière goutte du sang ukrainien. Mais je ne t’apprends rien.
Il n’y a aucune gloire à chercher à l’Est, et aucune honte à passer son tour en restant à l’arrière. Le patriotisme consiste justement à refuser cette guerre, même si le gouvernement agite frénétiquement le drapeau tricolore dans les mois à venir, même si les cruches et les cuistres télévisés nous assurent que l’armée russe est déjà battue, Poutine mort d’un cancer et Biden encore alerte.
Dans le cas où ton régiment serait envoyé sur le front, il te serait évidemment difficile d’y échapper. Mais au moins, ne te porte pas volontaire. Les militaires aiment la guerre. Il y a l’adrénaline, l’occasion de mettre en pratique la formation, de tester les équipements, de vivre les heures tragiques où se forgent au milieu de la boue et du sang les amitiés indéfectibles, en attendant la griserie de la victoire ou la douce amertume de la défaite. Mais ça, c’est superficiel.
Le devoir avant tout du soldat français, ce n’est pas de se faire plaisir ; c’est de défendre son pays. Dont les frontières ne s’étendent pas jusqu’au Don. Et qui est en péril sur son propre sol. Le devoir du soldat français, c’est de ne pas mourir pour une mauvaise cause à 3000 km de la France. C’est de se préparer aux heures graves qui attendent son pays.
Avec mon amitié fidèle et inquiète.
oui, de quoi se mêle Macron ? Jupiter n’aime pas les Français de souche ! il augmente les visas au profit des des musulmans – Il est coupable de la pert du marché des sous-marins à l’Australie ! ce président n’est pas digned de la vraie France !
Rendez-vous ce samedi à 10h aux Sables d’Olonne devant la statue de l’Archange Saint Michel
Il n’y a pas que la gloire l’adrénaline et une certaine forme de camaraderie qui se recherchent en opex mais bien souvent et par dessus tout la gamelle. On sait hélas et trois fois hélas que bien des militaires sont gamellards quel que soit leur grade. Je ne les connais que trop.