Pour 30 millions d’euros de plus…
Marine Le Pen a finalement pu constituer son groupe au Parlement européen. La soudaineté du fait ne peut manquer d’interpeller après « l’affaire Jean-Marie ». Si Judas a trahi pour 30 deniers, c’est donc pour 30 millions d’euros que Marine Le Pen a trahi son père, sur ordre d’une escroc notamment. Dans l’hypothèse où Jean-Marie Le Pen, qui avait lui-même déjà vendu son parti à sa fille et sa clique de communautaristes homosexualistes (Briois, Sanchez, Philippot), juifs (Aliot, Rachline, etc.) ou maçons (Collard), ne serait pas complice de cette scission-mascarade…
Il faut vouer sa vie à des principes élevés et solidement enracinés pour ne pas être tentés de s’allier avec des ultralibéraux et des escrocs, et ne pas être prêts à toutes les mises en scène pour trente millions d’euros. Car trente millions d’euros, c’est à peu près ce que va rapporter au néo-FN et à ses alliés la création d’un groupe au Parlement européen.
Les alliés de Marine à son image
Jusqu’ici Marine Le Pen avait réussi à réunir autour d’elle le Parti pour la liberté (PVV, Partij voor de Vrijheid), le parti ultralibéral et pro-israélien de Geert Wilders, et la Ligue du nord (LN, Lega Nord), le parti indépendantiste et anti-national du nord de l’Italie, connu pour avoir fait régulariser plus de 1,2 million de clandestins africains dans les années 2000 lors de son passage au gouvernement avec Silvio Berlusconi, pour avoir fait élire la première maire africaine d’Italie, et dont le président a soutenu une prostituée transexuelle turque, etc.
Elle avait aussi séduit le Parti de la liberté d’Autriche (FPÖ, Freiheitliche Partei Österreichs) et l’Intérêt flamand (VB, Vlaams Belang), autre parti indépendantiste – il est le loin le temps où Louis Aliot prétendait à propos d’autres groupes de ce type : « Nous n’avons pas le même logiciel ». C’était insuffisant pour créer un groupe, nécessitant 25 élus ou plus de 7 pays différents.
Menteuse, voleuse : Jane Atkinson, une recrue de choix
Les nouveaux venus sont Janice Akintson, ancienne membre du libéraliste Parti pour l’indépendance du Royaume-Uni (UKIP, United Kingdom Independence Party) et deux Polonais.
Janice Akintson a été limogée de l’UKIP pour une fausse facture – une affaire en cachant vraisemblablement beaucoup d’autres. Sa chef d’équipe avait été filmée en train d’accepter une fausse facture dans un restaurant, représentant trois fois la note, dans le but de faire payer le contribuable européen. Comme Marine Le Pen, Janice Akintson n’aime pas l’Union européenne (UE), mais apprécie considérablement l’argent que les européistes volent aux Européens pour leur donner. Elle qui était la porte-parole de l’UKIP pour l’aide sociale et qui avait critiqué « les familles irresponsables » avait été épinglée alors qu’elle devait 2 700 euros de pension alimentaire à son ancien mari.
Les deux autres nouveaux députés sont Michał Marusik et Stanisław Żółtek, du Congrès de la Nouvelle droite (KNP, Kongres Nowej Prawicy). Jusqu’ici Geert Wilders refusait de s’allier avec ce parti dont le chef jusqu’au début de l’année 2015 était réputé « antisémite ».
Le groupe n’a aucune unité politique, alliant des ultralibéraux en économie et ultraconservateurs en matière de morale comme le Congrès de la Nouvelle Droite polonaise au FN, censé incarner lui l’exact opposé.
« Il y avait une fenêtre d’opportunité. Vendredi, le téléphone a commencé à sonner, et tout s’est accéléré. À plusieurs reprises ces derniers mois, on a failli former un groupe. Mais au moment de signer, les élus ne venaient pas, et ils signaient ailleurs. Les élus d’Europe de l’Est, du point de vue moral, ce n’est pas le top… Parfois, une enveloppe de frais un peu plus fournie ou un poste, et le type passe chez vous. Ça reste de la politique. Et les égos changent la donne »,
a déclaré un cadre du FN selon Mediapart.
Un groupe sans Jean-Marie Le Pen et Bruno Gollnisch
Les nouveaux alliés de Marine Le Pen ont exigé la cessation de tous contacts entre Marine Le Pen et son père. Après concertation ou non avec son père, Marine Le Pen a obtempéré. Le député européen et cofondateur du Front national Jean-Marie Le Pen ne sera pas membre du nouveau groupe. L’énarque chevénementiste inverti Florian Philippot s’en est réjoui en l’annonçant mardi.
« Je n’ai pas été sollicité alors que j’ai été élu avec quatre autres députés sur ma liste. Je ne sais pas jusqu’où va l’opprobre »,
a déclaré Jean-Marie Le Pen.
De son côté Bruno Gollnisch achève son parcours au Front national en affirmant sa « fidélité » à Jean-Marie Le Pen :
« Marine Le Pen m’ayant indiqué que Jean-Marie Le Pen ne se verrait pas proposer d’en être membre, je lui ai déclaré alors que je ne pourrai non plus en conscience y adhérer tant que perdurerait cette situation. […] Élu puis réélu député, dernièrement sur la liste que Jean-Marie Le Pen conduisait en 2014, ma conception de l’honneur ne pouvait me conduire à participer à un groupe excluant celui à qui nous devons, depuis la percée historique de notre entrée à Strasbourg en 1984, d’avoir maintenu la flamme de l’espérance nationale au milieu de tant d’adversité »,
a-t-il déclaré, tenant à préciser :
« Mon attitude ne résulte pas d’un différend sur la présence de collègues d’autres nationalités avec lesquels j’ai d’excellentes relations »,
puis :
« Mais je voterai bien sûr conformément aux convictions sur la base desquelles j’ai été élu. Je garde de bonnes relations avec mes collègues, on s’échangera les listes de vote ».
D’autres n’ont pas eu autant « d’honneur », comme Marie-Christine Arnautu, présentée comme une proche de Jean-Marie Le Pen et qui a rallié le nouveau groupe.
Pour en finir avec la politique politicienne – et toute cette opération n’est que de la politique politicienne, très éloignée de toute préoccupation pour le bien public, celui des Français comme celui des Européens –, le choix du calendrier ne serait pas un hasard.
« Si Marine Le Pen préside le groupe au parlement, elle sera amenée à abandonner sa candidature aux régionales. C’est assez stratège, cela permet de dire “Je ne peux pas tout faire”. Tout sera décanté d’ici vendredi, elle a tout minutieusement préparé »,
a précisé un membre du bureau politique.