Dans la nuit de lundi à mardi, un incendie a touché un centre pour envahisseurs à Munkedal (Bohüslan, sud-ouest). Le feu a provoqué de très importants dégâts et quatorze occupants ont été relogés. Immédiatement, la police et les médiats du système ont évoqué un « incendie criminel ».
« Je ne sais pas exactement ce qui a pu se passer, nous nous enquêtons activement sur le terrain »,
a déclaré Anki Larsson.
« Nous l’avons fait [ouvrir une enquête pour « incendie criminel aggravé »] parce qu’il y avait des personnes endormies dans la résidence lors de l’incendie, mais nous ne savons pas encore ce qui est arrivé »,
a renchéri l’inspecteur Thord Haraldsson.
Il s’agit pourtant très vraisemblablement d’un incendie provoqué par les envahisseurs eux-mêmes comme la grande majorité des faits similaires s’étant déroulés en Allemagne et en Suède ces dernières semaines. Le feu s’est d’ailleurs produit au niveau d’un salon et d’une cuisine, rendant l’hypothèse d’un incendie criminel d’origine extérieur très peu crédible. Ce sont probablement aussi les envahisseurs qui ont désactivé l’alarme.
Une quinzaine d’incendies ont été constatés en Suède depuis le premier janvier dans des centres pour envahisseurs. L’un d’eux abritait le criminel érythréen qui a massacré deux Suédois, une femme de 55 ans et son fils de 28 ans, dans un magasin Ikéa de Vasteras. Plusieurs autres hébergeaient des criminels ayant violé et agressé des Suédois.