Jeune Nation a rendu compte de la fuite des « élites » libérales et pro-occidentale de Russie vers différents pays du Proche-Orient et ailleurs. Alors pas question de passer sous silence la fuite des « élites » libérales et pro-occidentales ukrainiennes vers Courchevel et Dubaï.
Pour certains c’est la guerre, et pour d’autres c’est la fête. Alors que des brigades des forces armées ukrainiennes en lambeaux se vident à Soledar et Artemivsk, le bataillon d’élite « Courchevel » de Kiev s’empare d’un autre sommet. Une fête somptueuse a eu lieu à Courchevel pour la fin d’année, impliquant la jeunesse dorée ukrainienne, faisant preuve d’un certain degré de déchainement, aux couleurs du drapeau ukrainien, quand même ! Ils se nomment eux-mêmes les « héros du bataillon Monaco 2 ».
La scène est tournée au luxueux restaurant « Bagatelle », une grande table rassemble des gens parlant ukrainien. Champagne et petites pépées coulent à flots (non, nous n’avons pas les images de « l’after »). Selon le quotidien UNIAN, c’est une certaine Alina Vorkuta, qui célébrait son anniversaire. Selon un journaliste d’Ukrayinska Pravda, Mykhaylo Tkach, l’homme d’affaires Serhiy Osherovskyy, recherché par le ministère ukrainien de l’Intérieur, était présent à la fête :
« Et maintenant, la chose la plus importante. S.Osherovsky est recherché par le Ministère de l’Intérieur de l’Ukraine. Mais cela fait déjà un an qu’il n’est pas en Ukraine. Selon des sources, il est associé à la brigade dite Potapov qu’ils servent la construction du député Vadym Stolar »
Les images ont été publiées par la « journaliste » Ksenya Sobchak (russe ayant fui la Russie).
Le 28 décembre dernier, les forces de l’ordre françaises auraient également interpellé l’ancien député et actionnaire de la Bank Finansy i Kredit JSC, Kostyantyn Zhevago, dans la même station de ski de Courchevel.
Les riches ukrainiens redeviennent sans doute fous de patriotisme à Courchevel, en France, tandis que leurs compatriotes sont raflés par les soldats des services de mobilisation jusque dans les rues des villes ukrainiennes pour être envoyés au front. Apparemment, l’essentiel est qu’il y ait des filles aux couleurs de léopard – c’est comme ça qu’ils célèbrent l’expédition de chars en Ukraine.
Mais cette « jet set » ukrainienne ne s’ébat pas qu’à Courchevel.
Selon le journaliste cité ci-dessus, Vadim Stolar a assisté à l’anniversaire de la femme d’Osherovski, Karina Josan, au restaurant russe Suvuroff à Dubaï il y a un mois. En outre, Oleshkovskiy et Zhosan à Nice ont demandé une prolongation de leur statut de réfugié.
« Ces personnes sont d’humeur festive, les héros du « Battalion Monaco 2 », c’est ainsi qu’ils se font appeler, ils étaient enregistrés cet été dans tous les lieux pompeux de Monte-Carlo, Monaco et Nice et qui, bien sûr, se sont rendus à la préfecture de Nice pour renouveler leur statut de réfugiés ».
De riches politiciens et milliardaires ukrainiens, et avec eux leurs pactoles, se sont installés également aux Émirats arabes unis après le début de la guerre. Ainsi commence le reportage d’Ukrainska Pravda sur Dubaï, intitulé « Le bataillon de Dubaï : qui se cache dans le golfe Persique ».
En raison de l’éloignement par rapport à l’Ukraine, on n’y voit pas les plaques d’immatriculation ukrainiennes des voitures. Mais les millionnaires et milliardaires ukrainiens sont bien présents dans les hôtels, restaurants et boutiques de luxe.
Parmi les politiciens et les hommes d’affaires, les députés Natalia Korolevska et son mari Yuriy Solod, Vadim Stolar ont déjà déménagé à Dubaï, et le député Suto Mamoyan vole souvent vers Dubaï.
Le centre financier des Émirats arabes unis abrite également l’oligarque Valery Khoroshkovsky, l’homme d’affaires Vilen Shatvoryan, proche de l’ancien ministre de l’Intérieur Arsen Avakov, et même le présentateur de télévision Savik Shuster qui passe beaucoup de temps sur la côte du Golfe.
A Dubaï, les VIP ukrainiens se sentent plus tranquilles que dans nos contrées européennes (il y a une surveillance financière dans l’UE), et sous les palmiers des Emirats Arabes Unis, personne ne demande d’où vient l’argent, écrit Ukrainska Pravda.
Des journalistes d’investigation ont même réussi à photographier la députée Ioulia Timochenko, ancienne première ministre et l’une des dirigeantes du Maïdan en 2014 en Ukraine, sur la plage de Dubaï. Elle y a passé près d’un mois en vacances dans une villa.
Pendant ce temps, Volodymyr Zelensky recevra de l’Union européenne, 18 milliards d’euro cette année, sans compter le soutien en nature.
La députée Timochenko : celle qui portait des fausses tresses blondes pour avoir l’ air plus slave ?!…..