États-Unis : 3 couples juifs hassidiques arrêtés pour une gigantesque fraude fiscale et sociale
Trois couples de Brooklyn, dont un détenant des propriétés partout dans l’arrondissement, ont été arrêtés mardi 27 septembre sur des accusations d’avoir fraudé le gouvernement et perçu des avantages sociaux à hauteur de 1,3 million de dollars. Shlomo Kubitshuk, 38 ans, et sa femme Rachel, 39 ans, Naftali, 40 ans et Hinda Englander, 41 ans et enfin Leib, 39 ans et Devorah Teitelbaum, 36 ans, sont accusés d’avoir menti sur leurs revenus au gouvernement fédéral depuis 2001 afin de se voir attribué des milliers de dollars de timbres alimentaires, d’allocations logement et de subvention pour des soins médicaux. Les 6 accusés appartiennent à la communauté juive hassidique de South Williamsburg à Brooklyn (New York)
Le procureur américain a affirmé que « depuis plus d’une décennie, ce réseau de 6 accusés a menti à la ville et aux fonctionnaires fédéraux au sujet de leur situation financière afin d’obtenir des avantages qui sont en principe réservés aux nécessiteux et aux plus déshérités ». Ils sont donc poursuivis pour plusieurs chefs d’accusation : complot en vue de voler des fonds publics et vol de fonds publics, puni de peines maximales de 5 et 10 ans respectivement.
Selon les procureurs, les 6 accusés ont bénéficié de 457 000 dollars en subventions logement, 130 000 dollars en bons alimentaires et 773 000 dollars en paiement de frais médicaux. Alors que, par exemple, Shlomo Kubitshuk possède plusieurs propriétés à travers Brooklyn, il avait des revenus évalués en 2013 à plus de 560 000 dollars, sa femme avait des revenus de plus de 300 000 dollars la même année. De même Naftali Eglander est propriétaire d’une société immobilière en Angleterre d’une valeur supérieure à 600 000 livres anglaises. Et encore Leib Teitlebaum est président d’une société de commerce de bijoux en ligne (glitzs.com) qui lui rapportait des revenus à hauteur de 1,2 millions dollars par an depuis 2006.