Le célèbre « détecteur d’arnaques » Kitboga, qui compte 2,2 millions d’abonnés sur YouTube, a publié la vidéo ci-dessous, qui présente de nombreux exemples de vidéos TikTok virales prétendant être des scènes de guerre en Ukraine.
Il existe des vidéos réelles de la guerre, mais chacun doit faire preuve de scepticisme et demander les sources.
Voici d’autres articles sur les vidéos de guerre en Ukraine, fausses ou trompeuses :
- Certaines vidéos de l’invasion diffusées sur les médias sociaux proviennent en fait du Moyen-Orient.
- Tiktok constate une recrudescence de vidéos trompeuses qui prétendent montrer l’invasion de l’Ukraine.
- La guerre en Ukraine suscite une nouvelle vague de mésinformation
Un certain nombre d’articles parus dans les médias le week-end dernier ont commencé à dénoncer des vidéos virales fausses, dont beaucoup ont été partagées par des dizaines de milliers de personnes sur Facebook.
Selon l’un de ces articles : « En fait, Gizmodo a trouvé au moins dix photos et vidéos virales actuellement diffusées sur les médias sociaux qui sont complètement fausses. »
« Dans certains cas, les vidéos et les photos datent de plusieurs années. Dans d’autres, les images ne proviennent clairement pas d’Ukraine. Il y a même deux exemples de vidéos sur Twitter aujourd’hui qui proviennent en fait de jeux vidéo sur le thème de la guerre… »
« Personne ne sait combien de temps cette invasion va durer. Mais quel que soit le temps qu’elle durera, vous pouvez parier sur une chose : il y aura beaucoup d’autres fausses photos et vidéos qui circuleront en ligne avant la fin du conflit », conclut Gizmodo dans son propre examen de certaines des fausses vidéos.
Une consigne pour les soldats politiques : sang-froid et esprit critique.
Source : antiwar.com
La première victime de la guerre est la vérité comme chacun sait…