Ce n’est pas une surprise : les pays de l’OTAN ont décidé de poursuivre leur chemin vers une confrontation directe et radicale avec la Russie. Les annonces des gouvernements se succèdent comme une sorte de compétition de cours d’écoles.
Après les chars légers français AMX 10 RC et les véhicules de combat d’infanterie étasuniens Bradley M2A2 ou allemands Marder, c’est au tour des britanniques d’envoyer les premiers chars lourds occidentaux à l’Ukraine, aussitôt suivis des promesses polonaises, allemandes, roumaines etc. d’envoyer à leur tour des chars lourds allemands Leopard 2.
Certes ces chars sont très lourds (70 et 64 tonnes pour le Challenger et le Leopard) très gourmands, avec un entretien spécialisé et des munitions que l’Ukraine n’a pas (120mm), sans compter la chaine logistique et de maintenance qui doit les accompagner. Cependant si leur quantité devient importante au fil des envois, ils peuvent poser des difficultés aux forces russes, comme les HIMARS.
Certains analystes estiment qu’ils nécessitent 12 à 24 mois de formation pour les équipages. Et on se demande alors comment les forces armées ukrainiennes vont être opérationnelles rapidement sans des personnels occidentaux à bord…
L’édition britannique du Mirror, citant une source du secteur de la défense, écrit que le Royaume-Uni enverra à Kiev non seulement des chars, mais également quatre hélicoptères d’attaque Apache AH64E équipés de missiles Hellfire. L’Apache AH64E est un hélicoptère moderne équipé de 16 missiles antichars Hellfire et de 76 roquettes Hydra de 70 mm ainsi que d’un canon de 30 mm. Cependant l’information a été démentie pour le moment par le ministère britannique des Affaires étrangères.
Si cette aide aérienne tactique était confirmée elle serait une nouvelle étape dans l’engagement occidental contre la Russie et probablement, comme pour les chars, sera suivie par d’autres pays occidentaux soucieux de prouver leur servitude volontaire et leur fanatisme suicidaire.
Le Sunday Times a publié un tableau des véhicules blindés occidentaux fournis ou en cours d’être fournis à l’Ukraine. Cette liste est non exhaustive car il manque entre autres oublis les T72 M1 polonais, les Kirpis turcs etc. sans compter les pays fournisseurs de munitions….
Pas à pas l’OTAN entre dans le conflit sans que ses populations amorphes ne semblent comprendre les menaces qui pèsent maintenant sur elles. Et certains ne comprennent toujours pas pourquoi des autorités russes disent désormais que l’OTAN est déjà en guerre contre la Fédération de Russie…
Malheureusement, la Russie perdra la guerre. Sauf un miracle. Mais je ne crois pas aux miracles. Je suis Italien et pour notre Duce et les combattants de la République Sociale Italienne il n’y a pas eu de miracle.
La Russie ne peut pas perdre ! L’objectif de l’organisation terroriste de l’atlantique nord (OTAN) est de faire durer le conflit et ainsi mettre a mal le pouvoir russe c’est tout !
L’Otan s’imagine peut être faire la peau de la Russie comme les Alliés, à l’époque, ont fait celle d’Adolf… Mais il existe un paramètre, absent dans les années 40 : il est possible que la Russie soit rejointe par des alliés en cas de conflit généralisé, contrairement à l’Allemagne qui a fini seule contre tous… Et alors là…
A nous de peser par tous les moyens possibles sur nos gouvernants sinon…..