Le choix de l’administration Biden au poste d’ambassadeur au Brésil a été bloqué jeudi par la commission sénatoriale des relations étrangères à l’issue d’un vote indécis, 11 voix pour, 11 contre, les républicains de la commission faisant bloc pour recaler la candidature. Le Sénateur Ben Cardin dénonce un « choix des mots typique de la rhétorique antisémite ».
Proposée au poste en janvier, la promotion Elizabeth Frawley Bagley, une diplomate de carrière et donatrice du Parti démocrate de longue date, ne semblait pas devoir faire débat, avant que le Washington Free Beacon ne ressorte une veille interviewe de 1998. Elle y déclare que « le facteur juif, c’est l’argent, c’est lui qui explique le soutien du législateur à Israël », elle déclare en outre que « l’idée de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem est une stupidité ». C’est ce qui lui a valu une levée de boucliers de la part de l’opposition Républicaine.
D’après le Free Beacon, ces déclarations de Bagley ont été recueillies à l’occasion d’une séance de questions-réponses à l’Association for Diplomatic Studies and Training dont le thème était le poids supposé du soutien à Israël sur la politique étrangère américaine.
« Le lobby juif pèse en permanence grâce aux sommes colossales en circulation, mais je ne me souviens pas d’un cas où cela ait posé un problème, à part pour ce qui est de faire de Jérusalem la capitale d’Israël, un sujet très sensible au moment des campagnes électorales présidentielles ».
Elle a poursuivi en précisant que l’idée de transférer l’ambassade américaine à Jérusalem était une « stupidité ».
Durant les auditions devant la commission des relations étrangères, le 18 mai, Bradley a été mise sur le gril par les propres membres du parti de Biden, à leur tête le sénateur Cardin (D-Md.), juif, qui s’est déclaré très inquiet des propos rapportés par le Free Bacon et lui a demandé de se justifier en ces termes : « le choix des mots est typique de la rhétorique antisémite, et connaissant votre niveau et votre parcours, vous avez été ambassadrice au Portugal, on se serait attendu à un langage plus châtié ».
Bagley s’est défendue en disant qu’il s’agissait d’une conversation à bâtons rompus et qu’elle regrettait des « expressions malencontreuses qui ne reflètent en rien sa pensée – ni alors, ni à présent ».
Le président du comité, Robert Menendez (D-N.J.), lui-même d’origine cubaine et pro-israélien, a poussé l’interrogatoire plus loin en relevant que Bagley avait commencé par dire que l’influence des exilés Cubains dans la politique américaine contre la Havane était comparable à celle du lobby juif, sous-entendant par là qu’elle était disproportionnée par rapport à leur poids effectif dans la population : « Expliquez-moi ce que vous entendez par-là, est-ce que vous sous-entendez qu’un sous-groupe particulier d’Américains n’aurait pas le droit de participer au processus politique comme les autres? ».
« Je suis désolé qu’un tel entretien ait jamais eu lieu, il n’était vraiment pas indispensable, c’était des propos en l’air qui ne reflètent en rien ce que je pense des Juifs Américains, ni des Cubains Américains ou de qui que ce soient d’autre » a répondu Bagley, « Je soutiens fermement le droit de tous les Américains – Juifs, Cubains ou Irlandais – à s’intégrer activement au processus politique, à collecter des fonds, à donner de l’argent à ceux qu’ils soutiennent tout comme je l’ai moi-même fait ».
Peine perdue, avant le vote de jeudi, la Coalition juive républicaine (RJC) appelait l’administration Biden à retirer la candidature de Bagley, et à défaut, les sénateurs à rejeter sa nomination, le directeur de la RJC, Matt Brooks, déclarant dans un communiqué que « les propos scandaleusement antisémites et insultants de Mme Bagley la disqualifiaient d’office, évoquer d’hypothétiques sommes faramineuses versées par un «lobby juif» à des élus est un stéréotype antisémite des plus éculés. Ce qui est ennuyeux, c’est que ce n’est pas la première fois que l’administration Biden propose un candidat hostile à Israël et au peuple juif ».
Morton Klein, le président national de l’Organisation sioniste d’Amérique, déclarait pour sa part que son organisation était profondément préoccupée par cette nouvelle présentation par l’administration Biden d’une candidature manifestement hostile aux Juifs et a félicité les membres du comité d’avoir voté contre sa nomination :
« Les ambassades américaines se doivent de servir les Américains – de passage ou résidant dans un pays étranger – sans discrimination et les remarques rédhibitoires de Mme Frawley ne sont pas de nature à rassurer sur la manière dont elle considèrerait de tels Américains au Brésil s’il s’agissait de Juifs. Qui plus est, une importante communauté juive est implantée au Brésil, 120 000 personnes parfaitement intégrées, et il serait particulièrement consternant pour elles de se voir affliger d’un ambassadeur avec un tel passif de déclarations si odieusement antisémites ».
[…]Zeldin, l’un des deux républicains juifs à la Chambre des représentants, membre de la commission des affaires étrangères de la Chambre et coprésident du House Republican Israel Caucus, estime qu’il n’aurait pas dû incomber aux seuls Républicains de retoquer la nomination de Bagley et qu’elle aurait dû être retirée par le Président en personne pour clairement signifier « qu’une rhétorique aussi grossière n’avait pas sa place dans la diplomatie américaine, son manque d’empressement sur le sujet [de Biden], et le silence des principales figures Démocrates sur la montée de l’antisémitisme au sein de leur parti est proprement assourdissante ».
Dmitriy Shapiro
Traduction : Jeune Nation
Note JN : une beauté antisémite ?
Source : Biden nomination for ambassador to Brazil blocked after anti-Semitic comments surface – JNS.org
Nous sommes là en pleine inquisition universelle, il suffit même pour certains d’interpréter des propos écrits ou prononcés, il y a 20 ou 30 ans, pour être banni de la vie politique et sociale. Toujours dans ce même état d’esprit, ce matin les médias et politiciens sont vent debout contre une députée de la France insoumise, qui dans un discours prononcé ( ce matin ou hier) a dit que la premier ministre borne était une rescapée dans le sens de sa survivance politique.
L’Amérique aussi est un pays occupé.
Hilarant, tout y est, cet activisme juif qui dénonce la dénonciation de l’activisme juif,
la pauvre chevrette au piquet: elle n’avait aucune chance, être belle, c’est déjà être antisémite.
Et jusqu’à ce Caucus USA Israël qui dénonce la forcément supposée influence juive sur l’orientation pro israélienne de la politique étrangère américaine.
Curieux, on n’entend jamais les Basques, les Gallois, les Croates etc
Par contre, il y en a qui font tout le temps parler d’eux et partout, rien que dans les 12 derniers mois:
Arkansas
https://jeune-nation.com/actualite/geopolitique/nous-sommes-un-petit-journal-de-larkansas-pourquoi-letat-nous-fait-il-signer-un-engagement-envers-israel
Chili
https://jeune-nation.com/actualite/geopolitique/un-quotidien-en-rend-hommage-a-goring-tolle-dans-la-fameuse-petite-communaute
Brésil
https://jeune-nation.com/actualite/geopolitique/tolle-apres-laccueil-chaleureux-de-la-petite-fille-dun-ministre-dhitler-par-bolsonaro
Hongrie
https://jeune-nation.com/actualite/geopolitique/les-associations-juives-en-hongrie-denoncent-les-lois-contre-la-propagande-lgbt-aupres-des-enfants
Roumanie
https://jeune-nation.com/actualite/geopolitique/un-politicien-roumain-rend-hommage-a-codreanu-a-la-television-vives-reactions-de-la-communaute
Mais la priorité de Biden, c’est la National Rifle Association, c’est lui le lobby dangereux qu’il faut éradiquer.
Mais enfin, c’est bien connu, les lobbies, ça n’existe que dans le cerveau malade des complotistes. La réalité elle est simple, il y a des philanthropes qui font des dons pour faire progresser les causes qui leurs tiennent à coeur, des clubs de réflexion pour imaginer des solutions aux grands problèmes du monde et des organisations internationales pour les mettre en oeuvre, le tout dans le respect de la démocratie, des droits de l’homme (du moins d’un certain nombre d’entre eux) et des valeurs de la République. C’est tout, point barre !
Le lobby qui n’existe pas a encore frappé! On a vu dans cette histoire que des Cubains anti castristes sont de fieffés sionistes! Comme quoi, l’anti communisme n’est pas toujours gage d’intelligence en politique! En tout cas je tiens à saluer la lucidité et l’esprit critique de Mme Frawley Bagley! Mes hommages à cette diplomate de carrière à la fois belle et intelligente, objet de persécution du lobby qui n’existe pas! Sa carrière est désormais brisée! Au placard!
Pour une fois je suis d’accord avec les démocrates.
Puis, cette candidate au poste d’ambassadeur, une fois la polémique déclenché, elle savait qu’elle est grillé par ces monstres. Elles est suffisamment bête pour s’excuser à ces blattes. Elle pouvait répondre, au nom du 1° Amendement, la Liberté d’expression, et que chacun est libre de dire et de penser librement, au lieu de ça elle a pissé dans ses culottes.
Tant que nous ne commençons à retorquer, verbalement, physiquement, ou avec des armes, ces rats nous boufferont nos vies et l’avenir de nos gosses.
J’ai une haine incommensurable envers ces vipères visqueuses !