Le chef de la diplomatie russe se rendra mercredi et jeudi dans la capitale biélorusse afin d’y rencontrer le président Alexandre Loukachenko et son homologue Vladimir Makei. Présentée par Moscou comme une simple visite de travail visant à renforcer la coopération entre les deux pays, il s’agit en fait de la rencontre la plus importante entre les dignitaires russes et biélorusses depuis que le président Loukachenko est allé plaider sa cause auprès de Vladimir Poutine en septembre dernier.
Pour Sergei Lavrov, ces deux jours à Minsk pourraient être interprétés comme une caution apportée au régime du président Loukachenko, contesté chaque dimanche dans la rue par l’opposition qui l’accuse d’avoir « volé » par la fraude l’élection présidentielle de l’été dernier.
La visite de Sergei Lavrov à Minsk vient apporter un peu d’oxygène à un régime qui conserve encore le soutien de la Turquie, de la Chine ou du Venezuela. La cheffe de l’opposition, Svetlana Tikhanovskaia, toujours en exil en Lituanie, pourrait, de son côté, recevoir très bientôt des signes de soutien appuyés des Etats-Unis avec la mise en place progressive de l’équipe diplomatique de Joe Biden.
On devine quel est le camps à soutenir rien qu’aux noms des alliés de l’un et de l’autre. Une sage décision du Kremlin qui ne doit pas vouloir subir un nouveau scénario à l’ukrainienne.
Le problème avec les révolutions de couleurs c’est qu’à force, ça commence à se voir…
Dans le cas qui nous concerne ici, quand vous voyez ça :
Derrière il y a ça :
Source : lejedd.fr