Les deux républiques du Donbass de Donetsk et de Lougansk (RPD et RPL), ainsi que les deux régions du sud, Kherson et Zaporijia, ont voté pour rejoindre la Russie lors de référendums qui se sont déroulés du 23 au 27 septembre.
À Louhansk, plus de 98% des électeurs ont soutenu la proposition de rejoindre la Russie selon les données officielles de tous les bulletins décomptés. Donetsk a donné des résultats similaires, avec plus de 99% des électeurs soutenant le mouvement. À Zaporijia et à Kherson, respectivement, 93 % et 87 % des électeurs ont voté oui lors des référendums sur l’adhésion à la Russie. Plus précisément :
- RPD : Taux de participation 97,51%, et 99,23 % ont voté pour l’intégration de la région à la fédération de Russie.
- RPL : Taux de participation 92,6 %, et 98,42 % ont voté pour l’intégration de la région à la fédération de Russie.
- Kherson : Taux de participation 76,86 %, et 87,05 % ont voté pour l’intégration de la région à la fédération de Russie.
- Zaporojié : Taux de participation 85,4 %, et 93,11 % ont voté pour l’intégration de la région à la fédération de Russie.
Maintenant, le processus d’intégration de nouvelles régions en Russie peut prendre un certain temps, car il nécessite l’approbation du parlement et du président du pays.
Selon la constitution russe et la loi fédérale sur l’adhésion de nouveaux sujets à la fédération, la procédure comporte plusieurs étapes. Après que les régions souhaitant faire partie de la Fédération de Russie ont présenté leurs propositions à Moscou, le président doit informer le parlement et le gouvernement à ce sujet. Si un accord politique sur l’adhésion est conclu, « des projets de traités internationaux sur l’admission de pays étrangers ou de parties de ceux-ci » devraient être élaborés en Russie.
Après la signature de ces traités, la Cour constitutionnelle de Russie doit vérifier s’ils sont conformes à la loi suprême du pays. S’il n’y a pas de violation, la prochaine étape sera la ratification des documents par la chambre basse, la Douma d’Etat, et leur approbation par la chambre haute, le Conseil de la Fédération.
Moscou a précédemment averti que si les républiques du Donbass et les deux régions du sud de l’Ukraine s’unissent à la Russie, toute tentative de Kiev de les reprendre sera considérée comme une attaque contre le territoire russe.
L’escalade en Ukraine démontre parfaitement l’adage de Benito Mussolini : « La guerre c’est comme une avalanche, on sait quand elle commence mais on ne sait pas quand elle finit «
— YVAN BENEDETTI (@Yvan_Benedetti) September 21, 2022
Donetsk, Lougansk, Kherson, Zaporojié et Poutine:
Tous pour un, un pour tous!
La reconnaissance par la Russie des oblasts de petite Tartarie (ex-khanat de Crimée – sur lesquels la Turquie aurait pu avoir des prétentions que l’on ne peut que plus difficilement prêter aux polono-lithuaniens) met fin au cycle des opérations spéciales et ouvre le chapitre de la 3ème guerre mondiale puisque la poursuite des opérations par l’Ukraine signe ipso-facto une entrée en guerre contre la Fédération Russie…