On guette tous les actes et propos des deux candidats restant en lice pour la succession de Boris Johnson. Liz Truss a récemment déclaré qu’elle était prête à employer la bombe atomique, une déclaration qui n’est pas tellement à remettre dans le contexte de la guerre en Ukraine, mais tout simplement à celui de son investiture. Une rapide vérification internet permet de voir qu’elle a aussi fait sa visite « never forget » au Yad Vashem, ce qui est autrement plus important pour être investie.
Liz for Leader sur Twitter :
« An incredibly moving visit to the @yadvashem memorial to pay respects to all victims of the Holocaust. We will never forget the horrors they suffered and will continue to stand up to all forms of oppression. #NeverForget »
An incredibly moving visit to the @yadvashem memorial to pay respects to all victims of the Holocaust.
We will never forget the horrors they suffered and will continue to stand up to all forms of oppression.#NeverForget pic.twitter.com/YWOpcsWN3p
— Liz for Leader (@trussliz) July 2, 2021
Son opposant, Rishi Sunak, non, mais les deux se sont exprimé devant le principal lobby pro-israélien de leur parti, the Conservative Friends of Israel (CFI).
Truss y renouvelait ses assurances selon lesquelles :
« le Royaume-Uni se tiendra toujours aux côtés d’Israël, aujourd’hui comme demain. En tant que Premier ministre, je serais à l’avant-garde de cette mission ».
Sunak se montre à peine moins extravagant dans son plaidoyer pour Israël. Lui aussi vante l’accord de libre-échange, appelle à une coopération renforcée en matière de renseignement avec Israël contre l’Iran, promet d’interdire les boycotts et donne une version grossièrement dénaturée des accords d’Abraham – signés par certains États du Golfe pour isoler davantage les Palestiniens – selon lui, «une nouvelle ère de paix».
Depuis cinquante ans, tous les dirigeants politiques ou religieux occidentaux doivent prêter allégeance au Yad Vashem.
Source : Contenders for Boris Johnson’s crown stress fealty to Israel (jonathan-cook.net)
Devant le Conservative Friends of Israel , Truss a aussi pris l’engagement de surmonter tous les obstacles à l’érection d’un mémorial de l’Holocauste: un monument hideux et sinistre en plein sur les belles pelouses du centre de Londres. Pour l’instant, le projet est bloqué par une loi sur la protection des sites londoniens.
…. C’est Vashemment important …
Avec un Mémorial de l’Holocauste à proximité de Westminster, le gouvernement de Sa Majesté pas très catholique pourrait s’y rendre chaque jour pour se recueillir, ce qui serait quand même plus commode que de se rendre à Jérusalem… Et tant pis pour le principe sacro-saint de la séparation des pouvoirs…
Le projet de Mémorial national de l’Holocauste à Westminster a subi un revers après que l’autorisation de faire appel d’une ordonnance du tribunal annulant le permis de construire a été rejetée.
En avril, la UK Holocaust Memorial Foundation (UKHMF) a déposé un appel après qu’un juge a annulé le permis de construire pour le Mémorial et le centre d’étude de 100 millions de livres.
Mais la Cour d’appel a refusé de revoir l’affaire.
La Haute Cour avait précédemment bloqué les plans au motif que son emplacement dans les jardins de la tour Victoria représenterait « une intrusion exceptionnellement grave dans un espace public vert ouvert de la plus haute importance patrimoniale ».
Cependant, au Parlement, le ministre des Cultes, Paul Scully, a souligné que le gouvernement restait attaché au projet qui a été proposé pour la première fois par une commission mise en place par le Premier ministre David Cameron en 2015.
M. Scully a déclaré aux députés : « Nous devons construire le nouveau Mémorial national de l’Holocauste avec son centre d’étude afin que les générations futures ne puissent jamais douter de ce qui s’est passé, car c’est la seule façon d’être certains que cela ne se reproduira plus jamais ».
Bien que la décision de la Cour d’appel cette semaine ait été une cause de « déception supplémentaire », il a déclaré que le gouvernement étudierait attentivement les décisions de la Cour car « nous envisageons nos prochaines étapes, mais nous pouvons dire qu’en plus du soutien personnel du premier ministre, notre engagement envers les survivants de l’Holocauste reste fort ».
Olivia Marks-Woldman, directrice générale de l’Holocaust Memorial Day Trust, a déclaré : « Nous sommes très déçus par la décision du tribunal de rejeter l’appel de l’UKHMF. Les survivants de l’Holocauste méritent de voir le mémorial construit de leur vivant. »
« Un mémorial physique à côté du Parlement rendrait hommage aux six millions de Juifs qui ont été assassinés par les nazis et leurs collaborateurs. Ce serait une déclaration puissante sur l’engagement de la Grande-Bretagne à commémorer et à apprendre de l’Holocauste et des génocides du passé et sensibiliserait aux formes contemporaines d’antisémitisme et de préjugés. »
Alors que certains ont soutenu que c’est une bonne idée mais au mauvais endroit, comme c’est le cas pour le grand rabbin, le Conseil des députés et l’Holocaust Educational Trust (HET). Plus de 50 sites ont été envisagés pour l’emplacement du bâtiment.
Karen Pollock, directrice générale de HET, a déclaré : « Le temps presse. Les survivants de l’Holocauste sont âgés et leur nombre diminue. Ils espèrent voir l’ouverture du Mémorial de l’Holocauste et du Centre d’étude à côté du Parlement de leur vivant. »
« Ce Mémorial sera un avertissement de l’histoire et montrera ce qui peut arriver lorsque l’antisémitisme et la haine ne sont pas contrôlés. Ce Mémorial sera un rappel pour les générations à venir, mais il n’y a pas de temps à perdre : nous devons construire ce Mémorial maintenant. »
Le Mémorial de l’Holocauste du Royaume-Uni, initialement prévu pour ouvrir ses portes en 2024, commémorerait les six millions de Juifs assassinés pendant l’Holocauste, aux côtés de Roms, d’homosexuels et de victimes handicapées.
Le Centre d’étude est également destiné à réfléchir sur les génocides ultérieurs au Cambodge, au Rwanda, en Bosnie et au Darfour.
Pour le gouvernement, une option consisterait à présenter un projet de loi pour déclasser les terrains sur lesquels le bâtiment a été prévu.
https://www.thejc.com/news/news/government-reaffirms-support-for-national-holocaust-memorial-despite-new-court-setback-1U8wjq2P9k72kYWM8monEK
Cela dit, Poutine aussi est allé au Yad Vashem, le 23 janvier 2020 il y a même prononcé un discours.
Qu’on ne vienne pas me parler d’un monde multipolaire!
(et tant pis aussi pour la séparation de la Synagogue et de l’Etat)
Elle ne tiendra pas plus six mois, les médias anglais se régalent déjà d’une proie aussi facile, une gourde de première, une tête à claques.
Elle est quand même plus jolie qu’Elisabeth Born – Elisabeth Bête.
Et puis, elle nous évite provisoirement un Indien à la tête du RU.
Liz Truss
ça y est, les Russes ont un Donbass
Les Anglais ont un Dumb Ass
Et c’est pas forcément les Russes les plus à plaindre