2016, Auda Isarn, 456 pages et un cahier photo. Couverture à rabats.
En Allemagne dans la région de Detmold, se dresse un spectaculaire groupe de rochers protohistoriques, travaillés par I ‘homme, dont I ‘origine et la destination ont donné lieu pendant plus d’un siècle a des discussions passionnées. II s’agit du site de I’Externstein.
Dans les années 1934-35, Wilhelm Teudt fouilla le site de I’Externstein et émit l’opinion qu’iI était sans aucun doute le sanctuaire de l’lrminsul dont la destruction par Charlemagne avait marqué la soumission du pays saxon. Des voix s’élevèrent pour contredire cette thèse, notamment clans les milieux ecclésiastiques qui lui reprochaient son anti-christianisme.
Si on reconnait aujourd’hui l’Externstein comme un possible lieu de culte germanique, certains y voient aussi, l’ombre cachée du national- socialisme et de sa propagande culturelle.
Avec la confusion de la fin de la guerre. en 1945, des mains inconnues firent disparaitre tout ce que les archéologues avaient mis à jour. Le présent ouvrage renoue peu à peu le fil car Freerk Haye Hamkens était l’assistant de Teudt au moment des fouilles. Par ses propres moyens et en pleine guerre. Il a ainsi sauvé les plans et les notes et fait un rapport concernant les fouilles des années 1934-35. C’est ainsi qu’il apporte, pour la première fois depuis cent ans. Des documents de première main sur l’Externstein. II donne ici des éclaircissements inédits et très complets sur le droit. La propriété, l’archéologie du site, tout en les reliant avec les apports de l’histoire de I ‘art mais également avec la tradition des légendes, des contes et des chansons populaires.
28 € + 5 euros port à CALD – BP 92733 – 21027 Dijon cedex ou en ligne ici
.