Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lecture et Tradition – 10,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
Tristes sires.
C’est la rentrée ! La France se réveille doucement de sa torpeur estivale, et malheureusement Lectures Françaises n’a pas échappé à la règle. Les vacances et les Journées Chouannes (dont vous lirez le compte-rendu dans les pages qui suivent) ont déstabilisé quelque peu la maison et vous allez recevoir ce numéro de septembre très certainement début octobre. Nous vous prions de bien vouloir nous excuser de ce retard et nous vous promettons de tout faire pour le rattraper le mois prochain.
Les autres media, quant à eux, ont eu le droit à une rentrée en fanfare, catafalque, coups de canon, et tout le tremblement ! La reine est morte, le commerce reprend et nous voilà submergés d’informations, en ritournelle incessante, sur l’insipide famille royale d’Angleterre. Petit souvenir par-ci, petite larme par-là. Elizabeth II a été l’incarnation de la monarchie pendant 70 ans (!) et que retenir de son règne si ce n’est quelques bons mots, quelques anecdotes et quelques pompeuses cérémonies ? On la sortait de son placard quelques jours par an avec tout le faste nécessaire, elle osait, de temps à autre, changer de couleur de robe pour manifester son désaccord (comme lors du Brexit où on l’a vue au Parlement porter les couleurs de l’Europe), un anniversaire, un discours creux, une allocution stérile, voilà Sa Majesté au travail. Cette oisiveté n’a pas tardé à porter ses fruits, à en juger les nombreux scandales qui touchent tous les membres de la famille. Et c’est là, ce qui nous fait enrager, c’est d’assister médusés à toutes ces fanfreluches, à toutes ces trahisons, à cette exploitation perfide des attributs royaux, et de passer, nous, royalistes, pour des attardés sentimentaux qui ne rêvent que princesses, carrosses et couronnes. Comment nos contemporains pourraient nous prendre au sérieux si c’est là tout ce que nous réclamons d’un roi ?! Simplement qu’il nous émoustille les jours de parade ! Non, définitivement non, ce n’est pas ça la monarchie, ce n’est pas ce que nous voulons pour la France. Le comte de Chambord n’a pas fléchi, il a refusé la main tendue par nos ennemis qui lui promettaient une restauration, il aurait pu y voir là l’occasion d’une première étape pour rétablir la monarchie de droit divin, mais il savait bien que renier ses principes le condamnerait définitivement à accepter la Révolution. Il est mort sans avoir souillé le drapeau blanc de ses pères, suivons son exemple !
De tous les fléaux que la France mérite depuis 250 ans, la Providence nous a épargné le pire : cet ersatz de monarchie qu’est la monarchie constitutionnelle, dans laquelle il ne reste que les ors. Nous sommes persuadés que les Lys refleuriront plus beaux encore sur le fumier d’une république en décomposition que sur un trône usurpé. Que l’Angleterre nous serve de leçon
Mickaël SAVIGNY
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Antoine Blanc de Saint-Bonnet et l’abbé Eugène Roquette : quels enseignements pour notre temps ? Entretien avec Philippe de Lacvivier (propos recueillis par la rédaction) (p. 5)
Géopolitique
– Ukraine, une guerre juste ? (par le général (2S) Marc Paitier) (p. 11)
Le mondialisme en marche
– Le wokisme, histoire et décryptage d’une dictature (par Bernard Germain) (p. 21)
Actualité
– L’actualité en bref (par Erwan Faber et Jean Séchet) (p. 30)
– Henri de La Rochejaquelein, « protecteur » des 52es Journées Chouannes (compte rendu) (par Louis Gravêthe) (p. 35)
– Conclusion des Journées Chouannes (par François-Xavier d’Hautefeuille) (p. 41)
Le dossier du mois
– Géographie et sociologie électorales du RN et de la NUPES (par Olivier Destouches) (p. 48)
Histoire religieuse
– La peste de Marseille et le coronavirus : une leçon universelle pour notre temps (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 59)
Dans notre courrier
– Journaux, revues, lettres, activités associatives. (par M. S.) (p. 65)
Devoir de mémoire (par Jean Auguy et Louis Gravêthe) (p. 68)
Dominique Daguet – Joël Morin.
LECTURE ET TRADITION
Entretien
– Une expérience familiale. Quinze ans après. Entretien avec Dominique et Geneviève Thisse (propos recueillis par Hermine Chabrol) (p. 73)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
– La vie des livres (par Jean Séchet et O. D.) (p. 84)
– Nous avons reçu (par Mickaël Savigny) (p. 88)
– Défense de notre patrimoine : «» (p. 90)
– Défense de la langue française (par Jean Séchet) (p. 92)
– La petite histoire : «colloque des deux Henri» (p. 93) (par Vincent Chabrol) (p. 59)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96)
Disponible par : Achat au numéro et Abonnement
Appel aux lecteurs et amis de Lectures Françaises :
Chers amis,
Depuis septembre dernier, Lectures Françaises connaît, grâce à sa nouvelle formule, un nouveau souffle. L’augmentation du nombre des abonnés en est témoin. Nous pouvons tous vous remercier, chers lecteurs, pour votre fidélité et pour les abonnements offerts à vos parents et proches.
Si vous n’êtes pas encore et n’avez jamais été abonné à notre revue, profitez de notre offre exclusive ! Vous découvrirez les excellents articles de Lectures Françaises pendant un an.
Pourquoi s’abonner à la revue Lectures Françaises ?
Comme vous pouvez le constater, toute notre civilisation occidentale, et en particulier française, est soumise à l’assaut constant des minorités. Tous les moyens sont bons : fausses informations, déconstruction de l’histoire, déboulonnages des statues… Surtout, oubliez qui vous êtes et où vous vivez ! Oubliez la France, son histoire, sa langue, sa civilisation et son art de vivre. Oubliez la religion du Christ qui a fait la France et l’Europe.
Les saints, les héros, les artistes, les hommes de lettres, les inventeurs sont supplantés par les faussaires contemporains de la sous-culture et des contre-valeurs. Même nos ennemis ne sont plus ce qu’ils étaient ! Ainsi la presse Servan-Schreiber, dont l’un des supposés meilleurs limiers se révèle être un Rantanplan accumulant amalgames, inexactitudes et bévues au sujet d’un certain « radicalisé ». Voir l’article dans notre dernier numéro : « Zemmour compromis par Chiré » (concernant le livre d’Étienne Girard consacré à Éric Zemmour : Le Radicalisé, éd. du Seuil). Le plus surprenant est que nous semblions être les seuls à avoir relevé les bévues de l’intéressé.
Sans bénéficier des moyens colossaux de la grosse presse en question, Lectures Françaises mène le combat de la réinformation, et mieux encore s’attache à transmettre l’histoire, la culture, l’imaginaire et les principes qui ont fait la France. Plus que jamais le combat consiste à transmettre. Combattez avec nous le bon combat.
TRANSMETTRE OU DISPARAÎTRE
Bonjour j’étais à CHIRÉ, c’était un très beau moment, particulièrement la consécration faite par l’excellent abbé Jean-Marie samedi soir, les conférences, les repas, les messes, les écrivains présents particulièrement l’abbé Rioult, Alexandre Goodarzy, la veuve BEDEL, etc… Merci.
Vive Dieu, vive le Roy, vive la France