Diffusion de la pensée française – Lectures Françaises /Lectures et Traditions – 10,50 €
Lectures Françaises est une revue mensuelle qui présente l’actualité politique avec un point de vue à l’opposé du conformisme habituel et révèle des informations que les médias officiels taisent volontairement.
ÉDITORIAL :
Votez, votez.
Le Français vient d’exercer son droit le plus souverain, faisant de lui un homme libre, un homme égal, un homme frère, dans un concert abrutissant interminable orchestré par les media depuis six mois au moins. Cacophonie qui investit, comme tous les cinq ans, la sphère privée. Aucun amphitryon n’accueille, en cette période préélectorale, sans déclencher dès le vestiaire une avalanche de chiffres, de sondages, de citations, de conseils, et du coup d’invectives. Cet homme libre, égal et frère ne s’inquiète pas, cependant, des libertés sans cesse rognées par un gouvernement toujours plus gourmand à brouter notre pré carré ; au contraire même puisqu’il en redemande ! La liberté ou la mort, cet axiome révolutionnaire n’effraye plus tant il est réaliste.
Notre confrère, Rivarol (qui détient la palme d’or du nombre de procès !) en fait les frais aujourd’hui. La Kommission paritaire (Commission Paritaire des Publications et Agences de Presse) menace de leur retirer l’agrément. Ce privilège accorde non seulement une réduction très appréciable des frais postaux, mais surtout une « TVA à 2,1 % au lieu de 20 % ». Cette odieuse lâcheté est la conséquence d’un vilain chantage publié par Le Monde (signée par Klarsfeld, par le président de la LICRA, par celui de SOS Racisme, etc.) et prenant à partie cette fameuse Kommission. Honteuse d’accorder ce droit à un « journal d’extrême droite antisémite », elle s’exécute. L’agrément : niet pour Rivarol ! Le Monde est la nouvelle Pravda. Cette Kommission qui ne devrait chercher qu’à savoir si la publication est bien un organe de presse s’improvise police politique ! La CPPAP mérite d’être rebaptisée : Kommission Garante de la Bienpensance, sonne bien, nous semble-t-il ! à l’heure où nous écrivons ces lignes, la décision n’est pas encore tombée, mais elle ne fait pas de doute. Et il ne serait pas étonnant que d’autres publications aient à craindre une descente de la toute nouvelle KGB !
Aldous Huxley n’avait-il pas raison dans son Retour au Meilleur des Mondes :
« Toutes les appellations traditionnelles, tous les slogans consacrés resteront exactement ce qu’ils étaient au bon vieux temps, la démocratie et la liberté seront les thèmes de toutes les émissions radiodiffusées et de tous les éditoriaux (.). Entre-temps, l’oligarchie au pouvoir et son élite hautement qualifiée de soldats, de policiers, de fabricants de pensée, de manipulateurs mentaux, mènera tout et tout le monde comme bon lui semblera. » (1)
Alors, Français, cesse de penser et vote !
Et nous, abonnés de Lectures Françaises, soutenons Jérôme Bourbon et son hebdomadaire Rivarol (2) sans même avoir à chercher d’autres raisons que celle de la liberté d’expression sans condition.
Mickaël SAVIGNY
SOMMAIRE :
LECTURES FRANÇAISES
– Éditorial (par Mickaël Savigny) (p. 1)
– Les brèves (p. 3)
Entretien
– Bagarre pour une armée, par le colonel Chateau-Jobert. Entretien avec Mickaël Savigny (propos recueillis par la rédaction) (p. 5)
Politique française
– La France en reprend pour cinq ans. au moins (par Olivier Destouches) (p. 10)
– Macron « maqué » avec McKinsey : l’envers du décor de « la Firme » (par Louis Gravêthe) (p. 19)
Actualité
– L’Ukraine dans la matrice mondialiste (par Pierre Hillard) (p. 23)
Économie
– Comment améliorer la santé des Français tout en réduisant le déficit du budget (par Pascal Renardet) (p. 31)
Le mondialisme en marche
– Enjeux de la « souveraineté numérique » (par Philippe Lauria) (p. 35)
Histoire religieuse
– Il y a cinquante ans mourait Claire Ferchaud (par Claude Mouton-Raimbault) (p. 42)
Le dossier du mois
– Mars-juillet 1962 : l’agonie de l’Algérie française. Appelé à servir l’Algérie française (par Jacques Boisard) (p. 48)
Actualité religieuse
– La Ciase et la disparition du droit de l’Église (par Paul-André Maur) (p. 62)
Dans notre courrier
– Journaux, revues, lettres, activités associatives. (par Jean Séchet et M. S.) (p. 65)
Devoir de mémoire (par Jean Séchet) (p. 69)
Guy Sajer – Marie-Claude Monchaux – Laurent Wetzel – Gilles Soulas – Zohra Benguerrah.
LECTURE ET TRADITION
Entretien
– Faire resplendir le vrai par le beau. Entretien avec Quentin Moreau, éditeur (propos recueillis par la rédaction) (p. 73)
Culture
– Les cadeaux de Tante Anne (p. 82)
– La vie des livres (par Marie-Pauline Deswarte, Martin Savigny, et L. G.) (p. 84)
– Nous avons reçu (par Mickaël S.) (p. 88)
– Défense de notre patrimoine (p. 90)
– Défense de la langue française (par Jean Séchet) (p. 92)
– La petite histoire (par V. Ch.) (p. 93)
– Nos éphémérides (par V. Ch.) (p. 94)
Index (p. 96)
Disponible par : Achat au numéro et Abonnement
Appel aux lecteurs et amis de Lectures Françaises :
Chers amis,
Depuis septembre dernier, Lectures Françaises connaît, grâce à sa nouvelle formule, un nouveau souffle. L’augmentation du nombre des abonnés en est témoin. Nous pouvons tous vous remercier, chers lecteurs, pour votre fidélité et pour les abonnements offerts à vos parents et proches.
Si vous n’êtes pas encore et n’avez jamais été abonné à notre revue, profitez de notre offre exclusive ! Vous découvrirez les excellents articles de Lectures Françaises pendant un an.
Pourquoi s’abonner à la revue Lectures Françaises ?
Comme vous pouvez le constater, toute notre civilisation occidentale, et en particulier française, est soumise à l’assaut constant des minorités. Tous les moyens sont bons : fausses informations, déconstruction de l’histoire, déboulonnages des statues… Surtout, oubliez qui vous êtes et où vous vivez ! Oubliez la France, son histoire, sa langue, sa civilisation et son art de vivre. Oubliez la religion du Christ qui a fait la France et l’Europe.
Les saints, les héros, les artistes, les hommes de lettres, les inventeurs sont supplantés par les faussaires contemporains de la sous-culture et des contre-valeurs. Même nos ennemis ne sont plus ce qu’ils étaient ! Ainsi la presse Servan-Schreiber, dont l’un des supposés meilleurs limiers se révèle être un Rantanplan accumulant amalgames, inexactitudes et bévues au sujet d’un certain « radicalisé ». Voir l’article dans notre dernier numéro : « Zemmour compromis par Chiré » (concernant le livre d’Étienne Girard consacré à Éric Zemmour : Le Radicalisé, éd. du Seuil). Le plus surprenant est que nous semblions être les seuls à avoir relevé les bévues de l’intéressé.
Sans bénéficier des moyens colossaux de la grosse presse en question, Lectures Françaises mène le combat de la réinformation, et mieux encore s’attache à transmettre l’histoire, la culture, l’imaginaire et les principes qui ont fait la France. Plus que jamais le combat consiste à transmettre. Combattez avec nous le bon combat.
TRANSMETTRE OU DISPARAÎTRE