Perrin, 384 pages, 2021, 21 €
L’esprit de sacrifice à travers l’histoire.
« Merde ! La garde meurt et ne se rend pas ». La célèbre apostrophe, prêtée au général Cambronne à Waterloo illustre le mépris de la mort et le sacrifice authentique : celui qui consiste à donner volontairement sa vie pour un homme, une cause, une idéologie ou une patrie. Contrairement à ce que l’on pourrait croire, ce cas de figure se présente assez souvent à travers les siècles : Thermopyles, Massada, derniers cathares, chouans de 1815, sudistes, samouraïs, communards, Cristeros, soldats blancs de Russie, vietnamiens du Sud, combattantes kurdes et bien d’autres encore se sont illustrés lors d’événements méconnus ou oubliés tels les frères de la forêt qui ont combattu l’armée rouge dans les pays Baltes après 1945. Tous, dans un dernier geste, ont marqué l’histoire et marqué la postérité.
Sous la direction de Jean-Christophe Buisson et Jean Sévillia, les meilleurs historiens et journalistes en racontent les épisodes les plus saillants dans des contributions où la solidité de l’enquête se conjugue avec un vrai bonheur d’écriture. L’ensemble offre une histoire inédite de l’héroïsme à travers les âges.
Disponible à Chiré
On n’oublie surtout pas Massada, en revanche, rien sur les Waffen SS ou la Wehrmacht, courageux mais pas téméraire au Figaro,
https://jeune-nation.com/kultur/culture/lhistoire-europeenne-des-waffen-ss-dhitler-par-leon-degrelle
Il ne faudrait pas compter sur Jean-Christophe Buisson (auteur d’un livre sur 1917, l’année qui a changé le monde) ni sur Jean Sévilla pour former un dernier carré.