Environ 280 personnes se sont réunies samedi 20 décembre à Milan pour assister au congrès de l’Alliance pour la paix et la liberté (Alleanza per la Pace e la Libertà) à laquelle participait une dizaine de conférenciers, dont deux députés européens.
Les mouvements de la plupart des pays européens étaient représentés : Gonzalo Martin pour Démocratie nationale (DN, Democracia nacional) (Espagne), Stefan Jacobsson pour le Parti des Suédois (SvP, Svenskarnas Parti), Nick Griffin (ancien président du Parti national britannique (BNP, British National Party) dont il a été exclu en octobre), Udo Voigt pour le Parti national-démocrate d’Allemagne (NPD, Nationaldemokratische Partei Deutschlands), ainsi que, pour l’Aube dorée (XA, Χρυσή Αυγή), le député européen Eleftherios Synadinos, ancien général de l’armée grecque. Un message vidéo des dirigeants de l’ELAM fut diffusé durant la réunion, apportant le salut et le soutien du mouvement nationaliste chypriote à l’APL.
L’Italie était représentée par Maria Teresa Baldini, conseillère régionale de Lombardie et le secrétaire général de Forza Nuova (FN, Force nouvelle) Roberto Fiore. Pour la France, étaient présents Olivier Wyssa, conseiller régional démissionnaire du Front national, Alexandre Gabriac (fondateur des Jeunesses nationalistes) et le directeur de Jeune nation Yvan Benedetti, ainsi qu’une délégation du groupe militant Nice nationaliste.
Les représentants des différents mouvements ont pris la parole pour exposer la situation de leur pays dans un contexte généralement favorable pour les nationalistes en Europe, qui a conduit ces derniers mois à une répression féroce du système contre ceux qui représentent la seule véritable alternative au désordre actuel. Plusieurs intervenants se sont attardés sur le contexte géopolitique mondial et européen, insistant particulièrement sur la nocivité de l’impérialisme américain et du pouvoir sioniste.
La journée s’est terminée par un buffet et une soirée organisée par la section locale de Forza Nuova, dont les membres accueillirent avec leur chaleur coutumière les participants à la conférence.
Le discours d’Olivier Wyssa (en Italien) :