Le 4 mai dernier le député européen du NPD allemand Udo Voigt, organisait pour l’APF, « Alliance of Peace and Freedom », un congrès au Parlement européen sur le thème « Syrie : tolérance ou terrorisme ». Une délégation de l’APF venait justement de rentrer de Syrie où ses membres avaient rencontré de nombreux dirigeants politiques et religieux, visité de nombreux lieux tels que hôpitaux et organisations caritatives ou humanitaires.
Parmi les intervenants du congrès on notera la présence de monsieur Ayman Rad, l’ambassadeur de Syrie à Bruxelles, Roberto Fiore, président de l’APF et bien sûr le député Udo Voigt. L’ambassadeur de Syrie à fait un état des lieux de la situation en Syrie. Il a encouragé les participants à continuer à faire la lumière sur la situation dans son pays natal et sur ce que les forces extérieures qui ont créé le conflit continuent à lui faire subir. Il a également dit sa gratitude et ses remerciements aux patriotes européens qui donne leur appui au gouvernement syrien et qui comprennent la situation de la Syrie. Le compte-rendu des propos des autres intervenants est disponible sur le site de l’APF : « Syrie : tolérance ou terrorisme ».
À l’heure actuelle l’APF est le seul mouvement représenté au Parlement européen qui a des contacts étroits avec le gouvernement et la société syrienne afin de rechercher des solutions au conflit.