Le directeur de la publication de l’hebdomadaire Minute a été condamné ce jeudi à 10 000 euros d’amende par la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans la répression des pensées divergentes. Jean-Marie Molitor, a été reconnu « coupable » « d’injure raciale » pour avoir laissé paraître en une de son journal, en novembre 2013, une photo de la ministre de la Justice Christiane Taubira avec en titre : « Maligne comme un singe, Taubira retrouve la banane ».
Le tribunal n’a pas osé assortir cette très lourde amende des trois mois de prison requis par le procureur de la République Aurore Chauvelot.
Dans le second volet de l’affaire, Jean-Marie Molitor et David Miège ont été relaxés. Ils étaient poursuivis pour un dessin de ce dernier : le caricaturiste David Miège avait joliment esquissé les traits d’un primate attristé. « Mon client porte plainte pour avoir été odieusement caricaturé en madame Taubira » expliquait l’avocat du singe sur le dessin. Le procureur avait requis un mois de prison et 5 000 euros d’amende.
Cette une et ces dessins avaient été publiés dans le contexte de la répression contre La Manif pour tous et de la chasse aux sorcières orchestré contre une candidate du Front national – depuis lâchement abandonnée par le parti d’extrême droite –, Anne-Sophie Leclère. Après une machination imaginée par France 2, elle avait été victime d’un véritable lynchage médiatique pour avoir simplement relayé une photo. Elle a depuis été très lourdement condamnée à Cayenne.
C’est l’ignoble Christiane Taubira qui ici encore était à la manœuvre : après avoir prétendu qu’elle ne commenterait pas les faits, cette Africaine habituée aux mensonges s’était répandue dans la presse comme à la tribune de l’Assemblée nationale pour mobiliser toutes les troupes d’occupation contre Anne-Sophie Leclère. Se parjurant une fois encore, c’est Christiane Taubira, via l’une de ses associations indépendantistes, qui avait porté plainte.
M. Molitor a mon soutien, le soutien de SL et du Mouvement Populaire Nouvelle Aurore.