Dans un entretien au Point, l’écrivain Michel Onfray, interrogé sur les intellectuels de droite dont il se sent le plus proche a répondu :
« Je ne me sens pas proche de BHL ou d’Alain Minc, ni de Jacques Attali qui, me dit-on, sont de gauche. Faudrait-il que je me sente proche pour cela d’intellectuels de droite ? Qui sont-ils d’ailleurs ? Concluez si vous voulez que je préfère une analyse juste d’Alain de Benoist à une analyse injuste de Minc, Attali ou BHL et que je préférais une analyse qui me paraisse juste de BHL à une analyse que je trouverais injuste d’Alain de Benoist… »
Cette réponse à la dernière question d’un entretien dans un magazine diffusé à quelques dizaines de milliers d’exemplaires serait restée dans l’anonymat si Manuel Valls n’avait décidé, dans sa croisade contre « l’extrême droite » d’attaquer aussi violemment que totalement mal à-propos Michel Onfray, offrant à ce dernier une tribune inespérée.
« Quand un philosophe connu, apprécié par beaucoup de français […] Michel Onfray explique que Alain De Benoist, qui est le philosophe, si on peut dire l’intellectuel de la Nouvelle droite […] qui d’une certaine manière a façonné la matrice idéologique du Front national – avec le Club de l’horloge, le GRÉCE, tout ça compte dans l’histoire de notre pays – quand ce philosophe, Michel Onfray explique au fond il vaut mieux Alain De Benoist que Bernard-Henri Lévy, Michel Onfray qui vient de la gauche radicale, mais comment voulez-vous que les Français [interruption]. Ça veut dire qu’on perd les repères »
a déclaré ce qui sert de premier ministre à leur régime, mentant sur la réalité des propos de l’écrivain.
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2j12e6_manuel-valls-s-en-prend-a-michel-onfray_news[/dailymotion]
Ce dernier a répliqué sévèrement contre l’imbécile de l’hôtel Matignon :
« [Manuel Valls] a dû avoir ses fameux conseillers en communication qui lui ont fabriqué une petite fiche, ils n’ont pas compris ce que j’avais écrit. Moi j’ai dit que je préférais une idée juste d’Alain de Benoist à une idée fausse de Bernard-Henri Lévy, et que si l’idée était juste chez Bernard-Henri Lévy et fausse chez Alain de Benoist, je préférerais l’idée juste de Bernard-Henri Lévy. Donc, je n’ai jamais dit que je préférais Alain de Benoist à Bernard-Henri Lévy. Je fais juste mon travail de philosophe en disant que je préfère une idée juste, et mon problème n’est pas de savoir si cette idée juste, elle est de droite ou de gauche. Parce que moi, l’homme de gauche, je préfère une idée juste de droite à une idée fausse de gauche. […] J’ai l’impression que Manuel Valls pense le contraire, c’est-à-dire qu’il préfère une idée fausse, pourvu qu’elle soit de gauche, à une idée juste si elle est de droite. Et cela s’appelle de l’idéologie et un philosophe ne peut pas laisser passer une chose pareille. […] Oui crétin. J’ai vérifié dans le dictionnaire, ça s’appelle un crétin. Oui. Ce n’est pas insultant, c’est familier dans le dictionnaire. C’est un crétin. Un personnage qui vous fait tenir des propos que vous n’avez pas tenus et qui se contente de lire les fiches des petits gominés trentenaires qu’on nous présentait dans l’Observateur comme son conseil en communication ce sont ces gens qui lui ont fait ses petites fiches […] il n’a même pas le temps de lire les articles dans lesquels je m’exprime. […] J’ai jamais dit que je préférai Alain De Benoist à Bernard-Henri Lévy »
a précisé l’écrivain se définissant comme de gauche :
« Moi, je suis vraiment de gauche. […] J’ai démissionné de l’Éducation nationale pour créer une université populaire pour lutter contre les idées de l’extrême droite »
a-t-il précisé, avant de violemment attaquer François Hollande :
« Si ce Monsieur oublie ce que je fais depuis 13 ans, et que plutôt que de m’inviter, on préfère inviter JoeyStarr qui boit du whisky ou Julie Gayet ou Yannick Noah, en considérant que ce sont les seuls critères intellectuels qu’on ait à présenter, c’est leur affaire, mais ce n’est pas la mienne. »
[dailymotion]http://www.dailymotion.com/video/x2j0l6r_onfray-manuel-valls-est-un-cretin_news[/dailymotion]