Le gouvernement américain a validé ce lundi la livraison de l’équivalent de 1,29 milliard de dollars en armes à l’Arabie séoudite. La monarchie arabe qui a longtemps financé, favorisé et équipé les pires groupes islamistes, en particulier La Base (el-Qaïda), qui mène actuellement une campagne terroriste contre le Yémen, va pouvoir acheter 19 000 bombes et bombes intelligentes pour son aviation de guerre.
Le Congrès américain devra valider cette vente d’armes – une formalité pour des parlementaires républicains et démocrates qui seront ravis d’aider cet allié de l’État criminel d’Israël et ennemi de l’Iran – qui permettra aux Séoudiens de poursuivre leurs crimes au Yémen, où plusieurs massacres de centaines de civils ont déjà été perpétrés.
La commande inclut 5 200 bombes guidées au laser (BGL) Paveway II, dans leur version GBU-10 et GBU-12, ainsi que des Paveway III GBU-24 et 2 000 bombes BLU-109 anti-abris aériens de 854 kilos pièce.
L’Agence de coopération et de sécurité de défense (DSCA, Defense Security Cooperation Agency) a (osé) déclarer :
« Cette proposition de vente augmente les capacités de l’Arabie séoudite pour faire face aux menaces actuelles et futures de ses adversaires potentiels durant des opérations de combat. La fourniture de ces matériels de défense soutient les missions de défense [sic] séoudienne et promeut la stabilité dans la région [sic] ».
L’Arabie séoudite n’est non seulement pas un facteur de stabilisation de la région, mais a au contraire largement favorisé son embrasement ces dernières années. Le régime terroriste, soutenu activement par le gouvernement républicain en France, est désormais bien plus coupable, en refusant d’accueillir les réfugiés syriens, dirigés vers l’Europe avec les conséquences que tous connaissent depuis le 13 novembre dernier.