« Des centaines de milliers de Syriens sont arrivés dernièrement en Europe. On pourrait en faire une armée. Des dizaines de milliers de jeunes hommes sautent de leurs bateaux gonflables, avec leur iPad à la main, et au lieu de demander d’abord à boire ou à manger, ils demandent où ils peuvent charger leur téléphone portable. Ils pourraient aller combattre pour libérer leur pays, avec notre aide »,
a déclaré Witold Waszczykowski, le ministre des Affaires étrangères de la Pologne après la victoire du parti Droit et justice (PiS, Prawo i Sprawiedliwość) aux dernières élections législatives qui ont permis un important virage à droite. Le scrutin avait notamment été lié à la question de l’invasion.
« Nous envoyons nos soldats se battre en Syrie pendant que des centaines de milliers de Syriens boivent leur café à Unter den Linden »,
a-t-il ajouté, évoquant la célèbre avenue berlinoise.
Konrad Szymanski le ministre aux Affaires européennes avait de son côté annoncé – ce qu’a démenti Witold Waszczykowski –, que la Pologne n’accueillerait pas les 9 000 réfugiés imposés par les quotas de la Commission européenne.
C’est tout simplement logique qu’ils retournent dans
Détour, retournez d’où vous venez! Vous voulez la liberté, la richesse, les femmes, votre propre religion, mode de vie … vous avez que tout d’où vous venez, se battre pour elle, bande de lâches! Ne pas envahi, le viol, l’insulte, vous imposer … sur les autres. Votre pays est riche, combattre les gens qui ont volé ce formulaire, vous, il n’a pas les cultures occidentales, en Europe ou en Amérique du Nord qui ont fait cela pour vous!