Hier, Marine Le Pen a refusé la démission du bureau politique (BP) du FN que lui a proposée l’eurodéputé Gollnisch. « Conformément au souhait exprimé par le bureau politique le 2 mai, Bruno Gollnisch a remis ce jour à Marine Le Pen sa démission du BP. Dans un souci d’apaisement celle-ci l’a refusée », indique la présidente du FN dans un communiqué.
Son ancien rival pour la tête du parti en 2011 précise dans un communiqué parvenu peu après qu’à « la suite de la divergence d’interprétation au sujet de ma participation aux cérémonies du 1er mai et dans un souci de conciliation qui a toujours été ma ligne de conduite à l’intérieur de mon mouvement, j’ai présenté ma démission du bureau politique du Front national à la présidente Marine Le Pen, qui l’a refusée. …/… Je considère donc que l’incident est clos en ce qui me concerne. Quant aux questions politiques que j’ai formulées précédemment, je les évoquerai dans le cadre de cette instance ».
La Le Pen indique en revanche dans son communiqué que Marie-Christine Arnautu, membre du bureau exécutif (BE) du parti, la plus haute instance frontiste, « sera convoquée incessamment devant les instances disciplinaires » car elle a « refusé de se soumettre à la motion du bureau politique du Front national » qui lui demandait de quitter le BE, gouvernement resserré du mouvement.