De violents affrontements ont eu lieu à Redon, vendredi 13 mai, en marge d’une conférence-débat sur le Kurdistan organisée au centre social.
Pourtant, après l’annulation de la première conférence prévue, à la suite de pressions, organisateurs, centre social et mairie de Redon espéraient que cette soirée puisse enfin se dérouler normalement.
Mais dès le début de la rencontre, aux alentours de 20 h 30, la tension était palpable autour du centre social ou plus de soixante Kurdes, en provenance majoritairement de Rennes, montaient la garde. Il n’aura pas fallu attendre longtemps pour qu’une étincelle embrase l’atmosphère. D’une voiture qui passe dans la rue et sur laquelle un groupe de Kurdes jette des pierres. « Le conducteur nous a insultés en disant qu’il allait venir nous déloger », tentait-il d’expliquer. Ensuite, ce n’est qu’une question de temps avant qu’une trentaine de personnes, de la communauté turque et du quartier de Bellevue, ne s’approche du centre social, seulement séparés des Kurdes par une vingtaine de gendarmes. De chaque côté flottent les drapeaux turcs et kurdes.
En quelques secondes, les premiers reçoivent des pierres. Qu’ils relancent de l’autre côté. Les premiers coups volent. Pourchassés, les habitants de Bellevue se réfugient dans les halls d’immeubles, dont les portes d’entrée sont caillassées. Il faudra de longues minutes pour que la gendarmerie n’arrive à restaurer le calme.
Suivront la fin de la conférence et le départ, sous bonne garde des forces de l’ordre, des membres de la communauté Kurdes.